Malgré quelques soubresauts sur le dernier tiers du parcours Dustin Johnson a réussi à préserver l’avance acquise sur les 10 premiers trous pour s’adjuger un nouveau succès sur le circuit américain. C’est la 13e année consécutive que DJ parvient à triompher au moins une fois dans la saison.
À 36 ans Johnson se relance complètement dans la FedExCup en bondissant de la 103e à une 22e place plus conforme à son statut. Il réintégrera également le top 5 mondial duquel il a été éjecté la semaine dernière par Webb Simpson.
Auteur la veille de son meilleur score depuis ses débuts sur le circuit (61), Johnson s’est élancé en dernière partie dimanche en compagnie du double vainqueur de la saison Brendon Todd.
Avec 5 birdies et un bogey en 10 trous, une avance de 2 coups sur son plus proche poursuivant et 6 trous à jouer rien ne semblait pouvoir perturber le placide américain en route vers son 21e titre sur le PGA Tour. Un bogey sauvé après un drive hors limite au 13, une mise en jeu qui se bloque miraculeusement dans son pitch au 15 et un bogey au 16 auront le mérite d’animer cette fin de partie une fois encore interrompue par l’aléa météo pendant une heure.
DeChambeau poursuit sa série, Mickelson déçoit
Outre le succès de DJ retenons le top 10 classement quasi 100% américain avec simplement le Canadien Mackenzie Hugues à la troisième place. Les 4 tours sous les 70 de McIlroy ne sont pas suffisant pour permettre au meilleur européen cette semaine de faire mieux qu’une 11e place. Les fans du bodybuildé DeChambeau se réjouiront de son 5e top 10 consécutif alors que ceux du jeune quinqua Phil Mickelson regretteront ses 2 derniers tours au dessus du par qui l’ont relégué à la 24e place alors qu’il menait le tournoi après 36 trous.