Avec un score final de -14 (274) et une dernière carte de 68 (-4), l’Allemand Marcel Siem, 42 ans, remporte le Hero Indian Open. Il ne s’était plus imposé sur le DP World Tour depuis le BMW Masters le 2 novembre… 2014. Son compatriote Yannik Paul prend la deuxième place, à un point derrière. Déjà troisième la semaine passée en Thaïlande, le Néerlandais Joost Luiten s’offre un nouveau podium. Auteur d’un magnifique 65 (-7), Jeong weon Ko accroche la 18e place à -3.
L.V.
Il est de retour ! A 42 ans. Après bien des interrogations, des droits de jeu perdus sur le Tour européen, des choix de carrières parfois étonnants, des tentatives de retour au plus haut niveau avortées, Marcel Siem renoue avec le succès. Miraculeux !
Retrouvez le classement complet
3 036 jours après le BMW Masters, l’Allemand aux chemises chamarrées et au catogan blond comme les blés, décroche en effet sa cinquième victoire sur le DP World Tour. Avec une ultime carte de 68 (-4) et un score final de -14 (274), il devance ainsi d’une tout petite longueur son compatriote Yannik Paul, très longtemps promis au triomphe et qui doit se contenter, comme en Thaïlande le week-end passé, de la deuxième place. N’affichait-il pas cinq points d’avance sur ses premiers poursuivants après 36 trous ?
Deuxième avec un coup de retard sur le golfeur de Francfort à l’entame de ce dernier tour du Hero Indian Open, Siem est revenu à hauteur de son principal adversaire après un premier birdie sur le par 5 du 4. La suite de la journée s’est alors résumée à un bras de fer entre les deux hommes, Paul revenant à égalité avec Siem au 13 grâce à un birdie quand l’autre n’a pu éviter le bogey.
Winning on Tour hits different 🥹#HIO2023 | @SiemMarcel pic.twitter.com/jA6IiuelkT
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 26, 2023
Touché mais pas coulé, l’ancien vainqueur de l’Open de France 2012 au Golf National a su reprendre l’avantage sur le par 5 du 15. Une très maigre avance qu’il a finalement conservée jusqu’au bout. Jusqu’à ce putt de plus d’1,50 mètre sur ce green du 18 pour arracher le par, et donc la victoire, Paul ayant manqué quelques secondes plus tôt l’occasion d’embarquer son partenaire de jeu vers un play-off.
C’est assez incroyable car il y a deux ans, je ne savais pas si j’étais encore compétitif sur le DP World Tour. Et là, je gagne de nouveau !
« J’ai tellement travaillé dur ces derniers temps, souligne l’Allemand. C’est dingue ! C’est un deuxième départ dans ma carrière. J’ai perdu ma carte, je suis allé sur le Challenge Tour, j’ai tenté les PQ3 (Ndlr, il a pris la 13e place en novembre à Tarragone)… Je voulais remercier toute ma famille, mon équipe et mes sponsors. Le meilleur est à venir maintenant. C’est assez incroyable car il y a deux ans, je ne savais pas si j’étais encore compétitif sur le DP World Tour. Et là, je gagne de nouveau ! »
Une issue improbable donc pour un golfeur, vainqueur en juillet 2021 au Vaudreuil sur le Challenge Tour et qui, il y a encore un mois à peine, avait tenté sans succès les cartes d’accessions sur l’Asian Tour… Oui, il n’y a que dans le golf que l’on peut vivre de tels moments.
Carte du jour pour Jeong weon Ko
Joost Luiten ne dira pas le contraire. Obligé d’utiliser son joker, à savoir sa Career Money List, pour demeurer sur le Tour européen après avoir terminé au-delà du top 117 de la Race 2022, le Néerlandais grimpe pour la seconde fois en deux semaines sur la troisième marche du podium. Le voilà désormais 15e du classement européen. Fou !
Incroyable enfin ce 65 (-7) claqué par Jeong weon Ko ce dimanche sur le pourtant très difficile DLF Golf & Country Club. Le golfeur de Bussy (77) s’offre tout simplement la carte du jour et une très belle 18e place finale à -3. De quoi affronter sereinement les prochains rendez-vous sur le Tour, lui qui découvre cette saison le plus haut niveau !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP