Une fois le rideau tombé sur la saison du PGA Tour, c’est le temps des premiers bilans. Et pour certains c’est l’occasion de se pencher plus en détail sur les stats où se nichent parfois d’incroyables informations.
Sur le site du PGA Tour on peut trouver des dizaines de stats quel que soit le compartiment du jeu sur lequel on souhaite s’attarder. Fans de datas, les Américains compilent en effet des données toute l’année.
Parmi celles les plus intrigantes il y a celle de Shane Lowry au putting.
L’Irlandais qui a signé une victoire en double au Zurich Classic avec Rory McIlroy et deux top 10 en majeur (The Open et le PGA Championship) n’a en effet plus enregistré de 3-putts sur les greens depuis 359 trous !
Oui vous avez bien lu, 359 trous. Cela réprésente tout de même près de 20 parcours sans prendre de 3-putts. Tout simplement ahurissant !
Cette série étant en cours, elle reprendra l’an prochain et ne concerne que les tournois du PGA Tour.
Schauffele le maître autour des greens
Depuis son sacre au Tour Championship il a beaucoup été question du numéro 1 mondial Scottie Scheffler. Mais son dauphin au classement mondial a lui aussi évidemment réalisé une saison remarquable.
Xander Schauffele est en effet le seul joueur classé dans le top 25 de toutes les catégories du Stroke Gained. Et outre son swing de velours c’est sur un petit jeu immaculé que le petit californien s’appuie.
Pour preuve il a réussi à faire approche-putt plus de 7 fois sur 10 toute la saison. Ce qui le classe deuxième meilleur joueur dans cette statistique dans toute l’histoire du PGA Tour derrière un certain Greg Norman.
Matthieu Pavon très “show” sur les greens
Enfin pour sa première saison sur le PGA Tour Matthieu Pavon a aussi épaté les observateurs par sa qualité au putting. Une compétence qu’il peaufine avec l’un des experts dans ce domaine, le Norvégien Jon Karlsen, qui nous avait expliqué sa méthode au printemps.
Lors de sa victoire au Farmers en janvier, le Bordelais avait notamment réussi un récital dans le 2e tour avec 64 mètres de putts rentrés sur 18 trous soit en moyenne 3,55m par trou !
Et avec en moyenne cette saison 25,3 mètres (83,10 feet) rentrés par partie, le Français est incontestablement le joueur le plus spectaculaire sur les greens.
Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP