A pile un mois du premier tour du premier tournoi des LIV Golf Invitational Series au Centurion Club, ils sont environ une quarantaine du DP World Tour à avoir fait acte de candidature pour emboiter le pas de Lee Westwood, Sergio Garcia, et Richard Bland, entre autres.
Pas moins de 40 joueurs du DP World Tour ont sollicité les responsables du circuit pour obtenir une “permission” afin de prendre le départ du premier rendez-vous des LIV Golf Invitational Series au Centurion Club du 9 au 11 juin, selon un information du Telegraph.
C’était ce lundi 9 mai, date limite fixée par l’European Tour Group, pour déposer la demande de participation à ce tournoi doté à hauteur de 25 millions de dollars par le PIF, le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite à l’origine de la création de LIV Golf Investments, l’entité dirigée par Greg Norman.
Dans le calendrier de ces Series, huit tournois tous très lucratifs sont au programme de la saison. Un vainqueur de tournoi empoche près de 4 millions de dollars, soit le double de la totalité de la dotation de l’épreuve de cette semaine en Belgique sur le DP World Tour.
48 joueurs simplement seront au départ de ce tournoi qui garantit 120 000 $ au joueur le moins bien classé à l’issue des 54 trous. La plupart des postulants sont des vétérans et très peu sont des joueurs âgés de moins de 30 ans.
Martin Kaymer 8 ans sans victoire
Ian Poulter, Sergio Garcia, Lee Westwood et Louis Oosthuizen ont reconnu directement ou via leur agent avoir fait la démarche. Mais il y a un autre ancien numéro 1 mondial dans cette liste. Il s’agit de l’Allemand Martin Kaymer, auteur du putt victorieux du “Miracle de Medinah” lors de la Ryder Cup 2012.
Le vainqueur de l’Open de France 2009 n’a joué que 3 fois cette saison, principalement en raison de la naissance de son premier enfant mi-janvier. Le double vainqueur de Majeur, qui ne s’est plus imposé en tournoi depuis 2014, a manqué deux cuts.
Sur le PGA Tour, il se murmure que Jay Monahan va accepter les demandes de permission de ces joueurs mais cela pourrait ne pas être le cas pour le 2e rendez-vous à Portland, fin juin.