Six hommes ont atteint la marque du leader placée à -7 (209) ce samedi lors du troisième tour du British Masters. Le meilleur Français se nomme Romain Langasque après trois cartes sous le par consécutives cette semaine. Dans une dernière partie compliquée, Antoine Rozner a sombré en 75 (+3) aux côtés d’un Justin Rose peu inspiré en 74 (+2).
Avec plus de vingt joueurs en trois coups à l’entame du week-end, tout le monde ou presque avait sa carte à jouer ce samedi près de Birmingham. Les six joueurs en tête avant le dernier tour en témoignent.
En partant un peu plus tôt que les autres, Guido Migliozzi, l’Italien vainqueur du dernier Open de France, et Joost Luiten, le Néerlandais, ont profité des meilleures conditions pour jouer un 68 (-4) de très bonne facture pour prendre les commandes. Le Batave montre ici une belle capacité de résilience après avoir raté la victoire sur le 72e trou du BMW International Open la semaine dernière.
Quatre autres hommes les accompagnent à -7 (209) total. Un trio d’Anglais expérimenté, Oliver Wilson, Andy Sullivan et James Morrison ont tous joué 70 (-2). Comme le Danois Niklas Norgaard, seul membre de groupe de tête à la recherche d’un premier succès en carrière sur le DP World Tour.
Signing off day three in style! 😎@andysulligolf joins five others at the top at seven under par.#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/yBoeIBalpI
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 1, 2023
Antoine Rozner, le 10 a tout changé
Sur le fairway du trou numéro 9, Antoine Rozner paraissait détendu, concentré et surtout très fringuant au moment d’aller chercher le 4e birdie de son aller. En -3 après 9, le Parisien, alors seul en tête répondait aux questions « on course » (sur le parcours) de nos confrères de la télévision britannique : « tous les aspects de mon jeu sont solides, je travaille dur pour ça. Il faut que je continue de jouer un golf solide pour aller chercher un bon résultat cette semaine ».
Dans la lignée de deux premières journées convaincantes en 70 (-2) et 68 (-4), le Racingman avait bien sûr en tête une possible qualification pour The Open et une potentielle deuxième victoire cette saison.
Bunker brilliance from @AntoineRozner 💯#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/ODp6fnXNQn
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 1, 2023
Mais le trou signature du parcours du Belfry, le par 4 drivable du 10 a contrarié ses ambitions. Après une mise en jeu conservatrice fer en main, milieu de fairway, le tricolore trouve la pièce d’eau par deux fois sur son attaque de green. Résultat, un quadruple bogey dévastateur, puis trois nouveaux bogeys sur son retour et le Francilien signe un 75 (+3) ce samedi. Il perd sa place de leader du début de la journée et s’élancera de la 23e place dimanche à -3 (213).
C’est à peine mieux pour Justin Rose qui l’accompagnait en dernière partie, et qui aligne un deuxième score au-dessus du par dans ce British Masters. C’est un 74 (+2) samedi après un 73 (+1) la veille. L’Anglais est 11e, à -4 (212).
L’espoir Romain Langasque, Saddier et Levy en embuscade
Son impressionnante régularité lui rappellera peut-être son titre au pays de Galles en 2020. Romain Langasque, bien ancré à la 8e place après trois tours, fait preuve d’une grande solidité depuis le début de la semaine. Un 71 (-1) et deux 70 (-2), dont celui de samedi, et voilà l’Azuréen à deux points de la tête avec un tour à jouer. Au Royaume-Uni, le joueur déjà qualifié pour le prochain The Open (20-23 juillet au Royal Liverpool), joue libéré. Ce sera l’une de ses forces ce dimanche en partant à -5 (211).
Un point derrière, deux autres joueurs français auront leur mot en dire en cas de belle performance dominicale. Alexander Levy et Adrien Saddier ont tous les deux joué 70 ce samedi pour pointer en 11e position.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Kathryn Riley/USGA