Discret depuis plusieurs semaines, Marcus Armitage s’est réveillé ce jeudi sur le par 71 du Son Muntaner Golf Club qui accueille pour la première fois le Mallorca Open. L’Anglais, auteur d’un 63 (-8) sans erreur, prend les commandes du tournoi devant le Néerlandais Daan Huizing (-7). Belle entame de Mike Lorenzo-Vera (photo) avec un solide 67 (-4). Le Basque, en quête de points précieux pour conserver la carte, est neuvième au leaderboard. Victor Dubuisson a quant à lui été disqualifié !
L.V.
Disparu quelque peu des radars depuis sa 9e place au Cazoo Open au début du mois d’août, Marcus Armitage – pas un seul top 20 depuis – a frappé un grand coup sur le par 71 du Son Muntaner Golf Club, hôte pour la première fois du Mallorca Open.
Retrouvez le classement complet
Bénéficiant de conditions de jeu idéales, l’Anglais a ainsi claqué un 63 (-8) sans erreur, signant là de facto le record du parcours sur le Tour européen tout en s’offrant la tête du tournoi, l’avant-dernier de la saison régulière 2022.
Le vainqueur du Porsche European Open le 7 juin 2021 devance d’un petit point le Néerlandais Daan Huizing, très à l’aise lui aussi avec un magnifique 64 (-7) sans aucune rature. Rasmus Højgaard, l’un des grands favoris à la victoire cette semaine, suit en troisième position à -6 (65) en compagnie de l’Autrichien Lukas Nemecz et du vétéran espagnol, Alejandro Canizares. Ce dernier, en grand danger dans l’obtention de ses droits de jeu pour 2023 (actuellement 160e au ranking), doit absolument réaliser une perf’ aux Baléares.
New course record @marcusarmitage1 🔥 #MallorcaGolfOpen pic.twitter.com/1nuszxRKiV
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 20, 2022
Son de cloche identique pour Mike Lorenzo-Vera. Le Basque, 164e au ranking européen ce jeudi matin, tire ses dernières cartouches. Son 67 (-4) inaugural le place sur les bons rails puisqu’il accroche après dix-huit trous un top 10 (9e).
Bon départ également pour Julien Brun, 16e à -3 (68), et pour Grégory Bourdy, 31e à -2 (69). Le Bordelais, désormais 1 996e mondial, bénéficie d’une invitation grâce à sa victoire au Mallorca Classic en octobre 2007.
Dubuisson disqualifié !
Si Julien Guerrier et Robin Roussel assurent l’essentiel avec un 70 (-1) et une 45e place, c’est d’entrée de jeu plus difficile pour Joël Stalter et Raphaël Jacquelin, tous deux 85es à +1 (72). C’est encore plus problématique pour Frédéric Lacroix, Benjamin Hébert et Romain Langasque, au-delà de la 100e place à +4 (75).
Pour Langasque, la mission est surtout de ne pas trop perdre de terrain par rapport au top 50 européen qualificatif pour Dubaï dans un mois (il glisse pour l’instant à la 46e place en projection), mais pour les deux autres le maintien parmi l’élite en 2023 est fondamental. Les deux hommes du Team St Laurent sont ce soir respectivement 129e et 180e au ranking. On rappelle que seuls les 117 premiers conservent leur droit de jeu.
Une ligne fatidique qui se rapproche de jour en jour pour Victor Dubuisson. En effet, le Cannois n’a pu faire mieux qu’un lourd 76 (+5) avant d’être… disqualifié pour ne pas avoir inscrit le score exact sur le trou n°15. Au jeu des projections, il est ce soir pointé 114e au ranking…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Jan Kruger/Getty Images