C’est le plein été dans le Médoc, près de Bordeaux, où se déroule cette semaine le Lacoste Ladies Open de France : le beau parcours des Châteaux dessiné par Bill Coore, ressemble plus que jamais aux links qui l’ont inspiré. Et Bernard Pascassio qui en est un des pères avérés sourit à l’enchantement de ce moment magique qui réunit ici un panel formidable de championnes nationales et internationales. Pendant ce temps là, le directeur du golf, Vincent Paris, court partout pour s’assurer que tout va bien.
Et tout va bien dans ce coin béni de Bacchus et autres dieux du plaisir de la table. Même les sculptures de Hubert Privé ont trouvé leur place et réveillent artistiquement la tranquillité de ce club bordelais.
Sur le parcours, on attendait Céline Boutier et après le premier jour, c’est une autre joueuse européenne du LPGA qui a rendu la meilleure carte : Azahara Muñoz, l’espagnole de Malaga, 31 ans, est – 5 (66), à égalité avec la Suédoise Madelene Sagstrom. Suit à un coup la Finlandaise Sanna Nuutinen. A. Muñoz se sent bien ici et a déjà prévenu qu’elle est venue chercher la victoire.
Déjà deux fois titrée dans l’épreuve, en 2013 et 2014 au golf de Chantaco, Azahara Muñoz, 37e mondiale, a déclaré. « C’était une super journée. Je me suis procurée beaucoup d’opportunités, et je n’ai manqué le fairway qu’une seule fois, à mon premier trou, le 10, où j’ai sauvé un bon par. Après cela, j’ai joué de façon très solide et j’ai rentré quelques très bons putts. J’ai très bien joué la semaine dernière, et j’espère pouvoir continuer sur cette lancée ici ».
La première Française est Joanna Klatten, 4e à -3. Puis 12es à -1, viennent Mathilda Cappeliez, Astrid Vaysson de Pradenne, Anais Meyssonier et … Céline Boutier qui a paru souriante mais fatiguée de la Solheim Cup et de son année chargée en tournois.