L’adolescente Gianna Clemente sera dans le champ du Kroger Queen City Championship. L’Américaine a tiré son épingle du jeu pour la troisième fois en autant de semaines lors du Monday Qualifier.
La belle performance de Lucy Li la semaine dernière à Sylvania a fait resurgir des images de l’Américaine qui avait disputé à tout juste 11 ans, glace en main, l’US Women’s Open 2014.
Dans quelques années, c’est peut-être celles de Gianna Clemente que les télés américaines ressortiront pour évoquer ses premiers pas de l’adolescente sur le LPGA.
Du haut de ses 14 ans, elle vient de décrocher pour la troisième semaine consécutive son ticket pour une épreuve du LPGA en sortant des qualifications du lundi.
Les Monday Qualifiers se disputent sur 18 trous le lundi qui précède le tournoi et offre quelques places aux meilleures joueuses comme c’est également le cas sur le PGA Tour.
Une première au Canada
Gianna Clemente est donc une précoce. Elle a tenu ses premiers clubs à l’âge de 2 ans et a donc fait ses débuts à Ottawa lors du CP Women’s Open. Une première expérience qui s’est conclue par un cut manqué malgré une belle première carte de 69 (-2).
« Ça a été un peu chaotique le premier jour car vous devez planifier les parties d’entraînements et j’avais aucune idée de comment ça se passait, expliquait-elle au micro du LPGA. Mon père avait une réunion de travail le premier jour, donc j’ai dû géré toute seule au début. Même si j’ai manqué le cut, cette première expérience sur le Tour avec mon père sur le sac et de partager ça avec lui, c’était super.»
Swing of 14-year-old Gianna Clemente! 👀@giaclementegolf | @danaopenlpga pic.twitter.com/QjlOjlMT5L
— LPGA (@LPGA) September 1, 2022
Deux à domicile
Chez les amateurs, l’adolescente a déjà pris part à deux U.S. Women’s Amateurs (2019 et 2022) et occupe la 102e place mondiale.
La semaine dernière au Dana Open rebelotte !
Elle se qualifie le lundi grâce notamment à un birdie au 17. Une épreuve qu’elle a disputée quasiment à domicile puisqu’elle est née à Youngstown, dans ce même État de l’Ohio.
La triple championne du monde dans les catégories jeunes venait d’ailleurs régulièrement admirer les stars mondiales les années précédentes et notamment Lexi Thompson dont elle est une grande admiratrice.
Malheureusement une nouvelle fois Gianna Clemente a manqué de le cut. De trois coups cette fois.
Voir cette publication sur Instagram
Et comme dit le proverbe, jamais deux sans trois. Ce lundi en amont du Kroger Queen City Championship la jeune joueuse, née le 23 mars 2008, a décroché une des deux places mises en jeu lors du qualificatif.
Va-t-elle enfin franchir son premier cut en carrière ? Réponse vendredi soir.
Thanks for the welcome Queen City! -7 in qualifying today to make my 3rd @LPGA start still in the OH pic.twitter.com/o7G9u5KM9Q
— gianna clemente (@giaclementegolf) September 5, 2022
Photo © Amy Lemus/NurPhoto