Le fantasque joueur anglais Eddie Pepperell a été disqualifié samedi du Turkish Airlines Open à Antalya après avoir quitté ses partenaires au trou n°4 expliquant qu’il n’avait plus de balles dans son sac.
Parti du 10 Pepperel était +2 pour la journée et dans le par sur l’ensemble du tournoi lorsqu’il a expédié ses dernières munitions dans l’obstacle d’eau qui jouxte le fairway et le green du par 5 trou 4. « Je ne sais plus c’est allé très vite, je crois qu’il a joué 4 ou 5 balles. Et puis il est venu nous saluer avant de partir. » a expliqué Martin Kaymer qui partageait, avec le Sud Africain George Coetzee, la partie de l’Anglais. « Je n’avais jamais vu ça auparavant si ce n’est dans Tin Cup. On sentait qu’il n’avait pas vraiment envie de jouer. Quelque chose n’allait pas. Sur le trou précédent il n’a pas sorti son putter, il a fini le trou avec son wedge. »
Comme Berardo
C’est la deuxième fois que le cas se produit cette saison sur l’European Tour puisque la même mésaventure a obligé Clément Bérardo à jeter l’éponge au 1er tour de l’Andalucía Costa del Sol Match Play 9 sur le Challenge Tour en juin dernier sur le parcours de Valle Romano.
Que dit la règle ?
Selon la règle Pepperell aurait pu demander à un de ses co-compétiteurs de lui prêter une balle pour finir le trou mais l’Anglais aurait alors encouru une pénalité supplémentaire de 2 coups pour ne pas avoir terminé le trou avec la même marque de balle que celle avec laquelle il avait commencé. Cependant au trou suivant Pepperell aurait été contraint de jouer à nouveau le même modèle de balle qu’il utilisait depuis le début du 3e tour sous peine de disqualification.