Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

14 juillet 2024

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e place de l’an passé. Romain Langasque, lui, a réussi un dernier tour de feu pour s’offrir un magnifique podium dans ce Rolex Series. Victor Perez est dans le Top 10, mais Antoine Rozner et Ugo Coussaud ont manqué leur dernière occasion de se qualifier pour l’Open britannique.

Il y a un an, dans le même tournoi, sur le même parcours, Robert MacIntyre s’était vu « voler » la victoire in extremis par Rory McIlroy, auteur d’un coup de génie sur le 72e trou.

Douze mois plus tard, le scénario s’est inversé.

Retrouvez le leaderboard complet*

Avec Adam Scott dans la peau du battu. Et Bob le gaucher dans le beau rôle cette fois, celui du « local hero » sacré devant son public, dans une ambiance de fête. « So scottish » !

Alors bien sûr, on pourra ergoter longtemps sur le « free drop » dont a bénéficié le vainqueur du RBC Canadian Open sur le 16e trou. Mais son birdie final sur le 72e et dernier trou du tournoi, pour dépasser son adversaire australien, ne doit rien à personne.

J’ai eu un peu de chance au 16… Il en faut pour gagner.

Robert MacIntyre

MacIntyre (27 ans) a définitivement changé de dimension en quelques mois, avec son succès lors de sa première sélection en Ryder Cup l’an passé avec l’Europe, avec son récent premier titre sur le PGA Tour. Mais cette victoire chez lui, dans son open national, est évidemment le plus grand moment de sa jeune carrière.

« J’ai travaillé dur pour vivre ça, gagner mon open. La foule a été incroyable avec moi. J’ai eu un peu de réussite au 16… Il en faut pour gagner un tournoi. Sur le dernier trou, je me disais : « laisse-toi une chance, laisse-toi une chance. » Et je l’ai prise. J’ai perdu ma voix en criant quand le putt est rentré. »

Il est devenu ainsi le premier Ecossais à remporter son open depuis Colin Montgomerie en 1999.

Longtemps en manque de réussite dans ce dernier tour, d’abord aux trousses de Ludvig Åberg puis d’Adam Scott, le natif d’Oban s’est relancé dans la course à la victoire avec une ficelle pour birdie au 14.

Coup de chance et putt de champion

Puis au 16, tout a basculé. Après avoir drivé dans le rough épais, il a bénéficié d’un « free drop ». En marchant près de sa balle très mal placée, il a senti une bouche d’arrosage qui se trouvait là, enfouie dans les hautes herbes. Sur son stance. Drop gratuit. Balle mieux placée après ce drop. Coup de fer au poteau. Eagle.

Et MacIntyre s’est retrouvé co-leader ! Avec le final que l’on sait…

 

Tandis que Collin Morikawa, lui aussi candidat à la victoire, fléchissait dans le final, le leader de samedi soir, Ludvig Åberg, partenaire de Robert MacIntyre, décrochait définitivement en concédant, lui, un bogey sur ce trou 16 renversant.

Cruel pour Scott, dur dimanche pour Åberg

Le Suédois de 24 ans n’avait pas encore montré de véritable faiblesse dans son ascension assez incroyable, depuis son passage chez les pros en juin 2023. Vainqueur de l’Omega Masters et du RSM Classic en 2023, année où il a aussi remporté la Ryder Cup avec Bob MacIntyre, il abordait ce dernier tour du Genesis Scottish Open seul en tête et en position de favori.

Mais le n°4 mondial a coincé. Son grand jeu l’a un peu trahi ce dimanche et il a dû se contenter d’un triste 73 qui l’a repoussé au 4e rang.

Quand à Adam Scott, leader à deux trous de la fin, il ruminera peut-être le « free drop » chanceux de l’Écossais. Le vainqueur du Masters 2013 n’a plus gagné depuis le Genesis Invitational en 2020. Il n’a pas grand-chose à se reprocher dans le sprint final. Comme MacIntyre il y a un an, il a été victime d’un final époustouflant de son rival et d’un coup de génie sur le dernier trou…

Le tenant du titre, Rory McIlroy, justement, termine 4e. Après trois semaines de pause, le Nord-Irlandais a réussi son retour aux affaires. Sans un putting en berne, il aurait pu se mêler à la victoire. Il faudra sûrement compter avec lui à Troon.

 

Langasque finit fort, Perez aussi

On n’oublie pas bien sûr de vous donner l’identité de celui qui complète le podium et qui termine devant les McIlroy, Åberg et autres Morikawa.

Et c’est un Français ! La très bonne nouvelle de ce dernier jour est venue de Romain Langasque, en feu ce dimanche.

Le natif de Cabris (06) a aligné les birdies et même un eagle pour réussir à arracher une place de troisième. C’est son meilleur résultat dans un Rolex Series.

Ce finish d’enfer lui permet de faire un bond conséquent à la Race to Dubai. Déjà qualifié pour l’Open britannique, Romain Langasque va arriver en confiance à Troon.

Tout comme Victor Perez qui, sur des terres écossaises qu’il connaît bien puisqu’il y a longtemps séjourné, a terminé sa semaine en beauté avec sa meilleure carte (65). Cette superbe 10e place confirme la belle forme du Tarbais depuis son podium en juin au RBC Heritage.

Rozner manque l’occasion, deux Anglais de plus à Troon

En revanche, Antoine Rozner n’ira pas au « British ». Le Racingman s’est élancé à la 4e place ce dimanche et en position très favorable pour se qualifier pour le dernier Majeur de l’année. Mais malgré un superbe birdie sur son premier tour, il a assez vite décroché des premières places. La faute à un double bogey très coûteux sur le pourtant très abordable par 5 du 3. Un très mauvais drive embarqué à gauche a stoppé son élan.

Pour espérer décrocher son billet pour Troon, le vainqueur du Qatar Masters 2021 devait signer un birdie sur l’un de ses deux derniers trous. Mais il a commis deux bogeys. Il termine 26e.

Ugo Coussaud, lui non plus, ne verra pas « The Open ». Lui aussi a été condamné par un double bogey, survenu au 9. Sa carte de 73 le repousse assez loin, au 46e rang. Il aura sans doute beaucoup appris de cette belle expérience, après avoir tenu la dragée haute aux ténors du golf mondial pendant trois tours.

Les derniers qualifiés pour Troon sont finalement l’Anglais Aaron Rai, très en forme depuis quelques semaines (il termine 6e du tournoi, son 3e top 10 d’affilée sur le PGA Tour), son compatriote Richard Mansell et l’expérimenté Suédois Alex Noren.

Troon, justement, était assez loin dans l’esprit de Robert MacIntyre à qui on laisse le mot de la fin. « Je ne pense pas que je serai lundi matin en état légal de faire la route jusque là-bas… On verra dans quelques jours pour la préparation à « The Open ». J’ai une autre priorité ce soir. » Allusion à des célébrations de victoire qui s’annonçaient arrosées !

*Les joueurs qui étaient déjà qualifiés pour l’Open britannique ont une « Claret Jug à côté de leur nom

Le leaderboard

 

©Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]

Fedex St. Jude Championship

Le putter miracle qui a permis à Matsuyama de gagner à Memphis

Grâce notamment à une démonstration sur les greens, Hideki Matsuyama a triomphé lors de la première étape des playoffs de la FedEx Cup. Le Japonais […]

Tom Kim Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
FedEx Cup

Keegan Bradley sauve sa tête de justesse, Tom Kim implose à trois trous de la fin

Outre Nick Dunlap et Viktor Hovland les grands animateurs du premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup et qui a réussi à se qualifier […]

Jordan Spieth Photo Matthew Stockman/Getty Images
Blessure

Jordan Spieth va se faire opérer et ne sera pas de retour avant très longtemps !

Eliminé de la FedEx Cup, Jordan Spieth a expliqué à la fin du premier tournoi des playoffs que sa priorité était de se faire opérer […]

Tournois pros

Céline Boutier et Perrine Delacour à l’AIG Women’s Open au programme de la semaine

Il faudra en profiter, ce sera la toute dernière semaine de Majeur de l’année avec l’Open britannique féminin à St Andrews. Les meilleurs joueurs du […]

FedEx St Jude Championship, Tour 4

Le putt et le coup de fer sensationnel qui ont offert une nouvelle victoire ultra spectaculaire à Hideki Matsuyama à Memphis !

Alors qu’il menait largement le premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup, Hideki Matsuyama a littéralement perdu le fil de son golf pendant 5 […]

Captain Jon Rahm of Legion XIII shakes hands with Captain Brooks Koepka Photo by Chris Trotman/LIV Golf
LIV Golf

Brooks Koepka coiffe sur le fil Jon Rahm à Greenbrier

Deuxième coup dur en quelques semaines pour Jon Rahm qui pensait s’imposer pour la deuxième fois de la saison sur le LIV, après être passé […]

Fedex St. Jude Championship, Tour 4

De la descente aux enfers à la renaissance : le triomphe de l’éternel samouraï Hideki Matsuyama

Tournoi d’envergure pour lancer le sprint final de la saison, avec les meilleurs joueurs du monde à la lutte, et un dénouement à suspense complètement […]

ISPS HANDA Women’s Scottish Open, Tour 4

Lauren Coughlin double la mise, Céline Boutier termine sur une bonne note

Vainqueur de son premier tournoi il y a moins d’un mois, Lauren Coughlin a cette fois remporté le ISPS HANDA Women’s Scottish Open. Céline Boutier, […]

D+D Real Czech Masters, Tour 4

David Ravetto : « Ça change beaucoup de choses de passer dans la catégorie des vainqueurs »

Auteur d’un somptueux 64 (-8) ce dimanche sur le tracé du PGA National Oaks à Prague, David Ravetto a décroché, à 27 ans, sa toute […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 4

Vidéo : le superbe trou en un qui a relancé Alex Levy en fin de tournoi

En difficulté lors du dernier tour du Vierumäki Finnish Challenge, Alex Levy a finalement pris la deuxième place de l’épreuve notamment grâce à cet improbable […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 4

Malgré un trou en un, Alex Levy échoue d’un rien

Auteur d’une fin de partie de folie, Alex Levy a finalement été battu d’un coup par le Suédois Christofer Blomstrand. Benjamin Hébert et Robin Sciot-Siegrist […]

D+D Real Czech Masters, Tour 4

Première victoire de David Ravetto sur le Tour européen !

David Ravetto, 27 ans, qui comptait un coup de retard au départ de ce 4e tour du Czech Masters sur le Suédois Jesper Svensson, s’offre […]

Guerre des Circuits

Rahm et Norman répondent à la rumeur

Quelques heures après l’article paru sur Golf Digest écrit par le journaliste Jaime Diaz sur un prétendu malêtre de Jon Rahm depuis son départ sur […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Fedex St. Jude Championship, Tour 3

Derrière un immense Matsuyama, Victor Perez se donne le droit d’y croire

La première étape des playoffs de la FedexCup à Memphis pour le Fedex ST. Jude Championship sourit souvent au meilleur joueur du moment. Après la […]

D+D Real Czech Masters, Tour 3

David Ravetto : «  On est tous humains, on est obligé d’y penser un peu »

David Ravetto et Adrien Saddier ne sont qu’à un et deux coups de Jesper Svensson à l’aube du dernier tour. Le premier nommé va tenter […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 3

Alex Levy à 18 trous du titre en Finlande !

Alexander Levy a pris les commandes du Vierumäki Finnish Challenge après un troisième tour magistral. Il compte deux coups d’avance sur son premier concurrent Angel […]

ISPS HANDA Women's Scottish Open, Tour 3

Lauren Coughlin prend les commandes, Pauline Roussin-Bouchard toujours dans le top 20

Auteure d’une belle carte ce samedi, Lauren Coughlin s’est emparée de la tête à la veille du dernier tour. Pauline Roussin-Bouchard visera une belle place […]

D+D Real Czech Masters, Tour 3

Jesper Svensson seul leader juste devant David Ravetto et Adrien Saddier

Dans le dur depuis sa victoire à Singapour le 24 mars dernier, le Suédois Jesper Svensson, arrivé tout droit du Challenge Tour, est de nouveau […]

Staan Open

Mathieu Decottignies Lafon une nouvelle fois battu en playoffs

Auteur d’une excellente carte de 63 (-8), Mathieu Decottignies Lafon a finalement été battu en playoffs aux Pays-Bas par le local Koen Kouwenaar.   Mathieu […]

Hideki Matsuyama Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Fait divers

Hideki Matsuyama dévoile les circonstances du vol dont il a été victime après les Jeux de Paris 2024

Le médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024 Hideki Matsuyama a été victime d’un vol de papiers dans un restaurant quelques heures après avoir […]

Jon Rahm Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Jon Rahm prêt à rendre le chèque aux Saoudiens pour retrouver sa liberté ?

Selon le très sérieux journaliste de Golf Digest Jaime Diaz, l’Espagnol Jon Rahm regrette son choix d’être parti sur le LIV et d’avoir sacrifié ses […]

Hideki Matsuyama Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Fedex St. Jude Championship, Tour 2

Matsuyama et McCarthy en démonstration, Pavon et Perez reculent

Rien n’est encore joué à mi-parcours de la première étape de playoffs de la FedexCup, le St. Jude Championship à Memphis, mais les premières tendances […]

PGA Tour

Matthieu Pavon invente un fairway au 18, McIlroy le tente, se manque mais sauve le par de la semaine

Le finishing hole de cette semaine sur le PGA Tour nous donne une nouvelle fois l’occasion de constater que le jeu de golf ne cessera […]

ISPS HANDA Women's Scottish Open, Tour 2

Minjee Lee et Megan Khang en tête, Pauline Roussin-Bouchard suit dans le top 10

Minjee Lee et Megan Khang (photo) se partagent la tête et comptent deux coups d’avance sur la concurrence. Pauline Roussin-Bouchard est au contact après une […]

D+D Real Czech Masters, Tour 2

David Ravetto prend feu à Prague !

Co-auteur d’une carte record de 63 (-9) ce vendredi en banlieue de Prague (avec l’Anglais Andrew Johnston et l’Américain Kevin Chappell), David Ravetto s’empare seul […]

Destination Gotland Ladies Open

Deuxième podium pour Ariane Klotz

La rookie Ariane Klotz s’est classée troisième du Destination Gotland Ladies Open malgré une dernière carte au-dessus du par. Elle consolide sa place dans le […]

Vierumäki Finnish Challenge, Tour 2

Alex Levy et Sébastien Gros en course pour le titre en Finlande

À mi-parcours, Alex Levy et Sébastien Gros sont deuxièmes à deux petits coups du leader Angel Ayora. Félix Mory et Julien Quesne sont également au […]