En s’imposant dans le Farmers Insurance Open grâce à un dernier coup de fer et un putt magistral au 72e trou, le Bordelais Matthieu Pavon est entré dans l’histoire, devenant le premier Français à remporter un tournoi du PGA Tour !
Il avait attendu 185 tournois pour soulever son premier trophée sur le DP World Tour, il n’aura fallu que trois épreuves sur le PGA Tour à Matthieu Pavon pour signer l’exploit le plus retentissant de l’histoire du golf masculin français !
A 31 ans, le Bordelais est en effet devenu ce samedi le premier Tricolore à s’imposer dans un tournoi du PGA Tour au terme d’un 4e tour maîtrisé quasiment de bout en bout, et conclu par un dernier coup de fer magistral depuis le rough, suivi d’un putt inoubliable sur le 72e green !
“He writes the history of male French golf!”
The French announce call for @MatthieuPavon’s first TOUR win is electric.
@CanalPlusGolf | @AdrienToubiana pic.twitter.com/wY3KqvpYHz— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2024
Il n’y a rien de mieux que de gagner aux Etats-Unis. Ce fut un long cheminement de 7 ans pour obtenir ma première victoire sur le DP World Tour l’an dernier et maintenant gagner ici, c’est un rêve qui devient réalité !
Malgré un bogey au 1, et quatre coups de retard sur l’Allemand Stephan Jaeger après trois trous, l’élève de Jamie Gough ne s’est jamais affolé.
Les rares fois où il a manqué le fairway, il est presque toujours parvenu à prendre le green. Une régularité qui s’est révélée payante puisqu’elle lui a permis de revenir au contact du natif de Munich, sextuple vainqueur sur le Korn Ferry Tour, avec quatre birdies du 4 au 9.
A new co-leader @FarmersInsOpen 👀@MatthieuPavon is making the most of today’s final round. pic.twitter.com/mZiFVSJLab
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2024
Back-to-back darts for @MatthieuPavon!
He shares the lead with Stephan Jaeger heading to the final nine @FarmersInsOpen. https://t.co/0FP5hgsjC2 pic.twitter.com/atuQdeQsnA
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2024
Solidité à toute épreuve
Ce retour rapide sur les talons de l’Allemand a suffi à instiller le doute dans l’esprit de Jaeger. Devenu plus fébrile sur ses mises en jeu, il a surtout manqué un petit putt au 12 de façon assez brutale, qui a ouvert en grand la porte au Girondin, seul en tête à l’entame du dernier tiers du parcours.
Malgré une petite alerte au 14, où Pavon a manqué son deuxième green en régulation sur un coup de fer trop agressif, le joueur de la St Laurent Golf Team s’est montré quasi insensible à la pression, comme imperturbable.
Le putt pour sauver le par au 16, (le 7e du Français rentré à plus six mètres cette semaine), après avoir laissé sa sortie de bunker trop courte, a même fait éructer un “oh yes, très bon !” aux commentateurs US.
Ice in his veins 🧊@MatthieuPavon sinks the 23-footer for a clutch par save on No. 16 @FarmersInsOpen.
The Frenchman is two holes away from his first PGA TOUR win. pic.twitter.com/ebScgTPOrU
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2024
Un coup de fer pour l’éternité
Il y aura bien eu un peu de frayeur, après un petit putt manqué au 17 (bogey) et une situation compliquée au 18, quand son drive s’est immobilisé un peu trop contre la lèvre du bunker. L’anxiété a même gagné en intensité quand son 2e coup a disparu dans le gros rough. A revivre ici en vidéo->
Mais il était écrit que Matthieu Pavon, le joueur à la trajectoire atypique, passé par aucun pôle, aucune grande structure serait bien l’élu que toute la France du golf attendait.
Un sensation confirmée quelques secondes plus tard par un coup de fer venu d’ailleurs, venu du rough, “à la Tiger” (perte d’équilibre comprise) et qui restera au Panthéon du golf français.
Un “shot énorme” suivi d’un putt autoritaire pour sceller le plus grand exploit de l’histoire moderne du golf français masculin !
Le coup le plus important de la carrière de @matthieupavon ! https://t.co/2I8hUHvFgq
— Golf Planète (@GolfPlanete) January 28, 2024
Sur orbite !
Pavon, qui n’avait joué que cinq tournois sur le sol américain auparavant (le Barracuda Championship en 2022 et l’an passé ainsi que trois US Open en 2018, 2019, et 2023) pour un seul cut passé lors de sa première apparition à Shinnecock, fait donc son entrée dans l’histoire du circuit américain.
Cette victoire lui ouvre évidemment les portes de tous les Signature Events de la saison. Il sera également à Augusta pour le premier Majeur de la saison et se trouve désormais assuré de jouer sur le plus grand circuit du monde au moins jusqu’à fin 2026 !
Il occupe ce samedi la 2e place de la FedEx Cup et fera son entrée dans le top 50 mondial (certainement autour de la 35e place) ce lundi !
Le leaderboard
Photo © Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP