Les parties du matin ont pu profiter d’un vent plus clément à Troon en ce début de deuxième tour. A une longueur de Daniel Brown, seul leader jeudi soir, Shane Lowry, épatant dans les bourrasques, s’est emparé des commandes du tournoi tandis que les scores ne cessent d’enfler…
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
Alors bien sûr, Shane Lowry a comme tout le monde payé son tribut au parcours. Un double bogey sur le terrible par 4 du 11, « Railway » (chemin de fer). Un deuxième coup égaré dans les buissons, 20 minutes de palabres avec un arbitre pour se dropper et finalement l’Irlandais s’en est tiré à bon compte avec deux coups de perdu. Sur un trou où la veille Rory McIlroy et Tiger Woods avaient drivé sur le ligne de chemin de fer. Et où Victor Perez a fait triple bogey ce vendredi matin.
Retrouvez le leaderboard complet
Ce par 4 du 11 avec son départ en aveugle et des buissons à gauche comme à droite, du départ jusqu’au green, est un énorme défi à relever. Un double-bogey ici n’a rien d’infamant.
Un sans-faute impossible ?
Le vainqueur de « The Open » 2019 a donc comme tout le monde trébuché sur un Royal Troon balayé par les vents. Les cartes sans bogey étaient déjà rares jeudi (Lowry lui-même, le leader Daniel Brown et Justin Rose), elles sont presque impossibles à réussir ce vendredi. Ceux qui sont partis très tôt ont certes eu droit à un vent modéré, mais l’anémomètre est monté en flèche aux alentours de midi.
Avant son accident au 11, Lowry avait fait du très bon boulot. Trois birdies sur l’aller, dont l’un sur l’iconique n°8, le « Postage Stamp« , l’ont placé en tête, tandis que l’invité surprise de jeudi soir, Daniel Brown, cédait un tout petit peu de terrain.
A birdie at the Postage Stamp for our solo leader, Shane Lowry.
Watch Shane’s full round live on our Featured Groups:https://t.co/2VcoN8yyof pic.twitter.com/F4PxdlFY9r
— The Open (@TheOpen) July 19, 2024
Comme la veille, Shane Lowry a conclu par un birdie magistral sur le dernier trou qui le place avec cinq coups d’avance sur tous ceux rentrés au club-house.
A birdie and a roar 🗣️@ShaneLowryGolf extends his lead by two on the 18th @TheOpen.
📺 Watch live now: @USANetwork pic.twitter.com/Y0oU5cyqUQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 19, 2024
L’Amérique garde le contact
Pour affronter un tel parcours avec des rafales à plus de 50 km/h, il fallait avoir un cœur gros comme celui du barbu de Mullingar.
Billy Horschel, Gary Wooldland et Jason Day ont aussi fait la bonne affaire de la matinée en jouant 68 (-3), mais ils sont partis à l’aube et ont bénéficié de conditions plus clémentes. Patrick Cantlay a scoré lui aussi 68, mais avec un soupçon de mérite en plus. Xander Schauffele et Scottie Scheffler ont également été braves dans la tempête et figurent dans le top 10 provisoire.
Contrairement au 1er tour, le double vainqueur du Masters a été récompensé sur les greens avec quelques jolis putts longue distance.
And one hole later on the 14th, Scottie drains a long birdie putt. pic.twitter.com/KJOmN2cbdc
— The Open (@TheOpen) July 19, 2024
Ces trois-là restent au contact de la tête. Il faudra incontestablement compter ce week-end avec les n°8, n°3 et n°1 mondiaux.
Mais plusieurs autres têtes d’affiche ont explosé, à l’image de Tiger Woods (voir par ailleurs), du vainqueur de l’US Open 2023 Wyndham Clark (+9, +16 total) ou encore d’un autre ancien vainqueur de l’US Open, Matthew Fitzpatrick (78), englué comme d’autres dans les pièges de Troon à l’image de cette sortie de bunker qu’il a dû jouer… vers le gros rough à l’opposé du green.
Sometimes you have to take your medicine at Royal Troon. pic.twitter.com/hwezdi0ZpT
— The Open (@TheOpen) July 19, 2024
Au rythme où allaient les choses, Victor Perez, malheureux sur les greens, avait peut-être encore une petite chance de passer le cut…
Le leaderboard à la mi-journée
© Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images