Tenant du titre du Farmers Insurance Open, Matthieu Pavon a souffert au 1er tour du Farmers Insurance Open, sur le parcours le plus difficile des deux tracés du tournois, le South Course. Sur le North Course, Antoine Rozner a très bien débuté, tout comme l’un des grands favoris du tournoi, Ludvig Åberg, déjà aux commandes.
Sept greens en régulation, beaucoup de pars sauvés à la bataille, Matthieu Pavon n’a pas été à la fête pour son grand retour sur le South Course, là où son histoire personnelle a basculé il y a un an et celle du golf français avec, là où Tiger Woods s’est imposé s’est imposé à six reprises, là où le Tigre a remporté un US Open culte en 2008.
A +2 après seulement quatre trous, le Bordelais a vite galéré sur le parcours que les joueurs ayant franchi le cut retrouveront samedi et dimanche. Mais le 36e mondial a bien rebondi au point de passer sous le par au 13. La fin de parcours a été de nouveau douloureuse avec peu de fairways touchés et un jeu de fers erratique. Heureusement, le putter était en chauffe (3e sur l’ensemble du champ, +3.302 de stroke gained).
Avec un score de 73, Matthieu Pavon occupe seulement le 100e rang, mais il aura l’occasion de faire une remontée ce vendredi sur le parcours de North Course, beaucoup plus scorable.
Åberg impressionne
L’Américain Danny Walker, auteur d’un 65 sur le South Course, a réussi un authentique exploit en touchant tous les greens en régulation, une première dans ce tournoi sur ce parcours depuis 2019 (performance signée alors par Martin Laird) !
Il est 2e du classement derrière Ludvig Åberg, qui a martyrisé le North Course avec un 63.
Le Suédois, 6e mondial, est l’un des grands favoris du tournoi. Son grand jeu parfaitement réglé a fait merveille ce mercredi à San Diego.
Highlights from Ludvig Åberg’s opening-round 63 👇 https://t.co/uVlJkoAEbD pic.twitter.com/xxZG3tgiJL
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 23, 2025
“J’aime ce genre de parcours où il faut taper souvent le drive et être précisé, a détaillé Åberg qui a touché en régulation 16 greens sur 18. said. Torrey Pines est vraiment un endroit merveilleux avec tous ces panoramas. Et San Diego est ma ville préférée.”
Hideki Matsuyama, le leader de la FedExCup et lui aussi favori du tournoi avec son statut de n°4 mondial, a également bien lancé sa semaine en jouant 68 sur le South Course. Mais d’autres têtes d’affiche ont été à la peine sur le ce parcours exigeant qui s’est joué en moyenne plus de 2 coups de plus que le North Course (72.487 contre 70.218). Ainsi Max Homa a explosé avec un 77.
Rozner peut y croire
Également en lice sur le South Course pour cette première journée, Victor Perez s’en est bien sorti avec un bon 71 qui le laisse espérer franchir un nouveau cut, après sa 34e à l’American Express.
Pour Antoine Rozner, ce pourrait être une grande première. Son excellent 67 sur le North Course, nanti de six birdies et d’un seul bogey (et de 15 greens en ‘régul’), lui permet d’aborder le défi du South Course avec un peu de marge. Il est 8e du classement provisoire. Le Racingman se souviendra était déjà parti fort à l’American Express (67 déjà) mais il n’avait pas su concrétiser. Cette fois, il a mis encore davantage de chances de son côté.
Le leaderboard
Photo Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP