Ex-numéro 1 mondial, vainqueur du Masters 2013, élégant et respecté, Adam Scott, 42 ans, dont deux décennies comme pro, va bientôt rejoindre le Conseil consultatif des joueurs du PGA Tour, aux côtés de Tiger Woods et Rory McIlroy.
L’Australien l’a confirmé à Sports Illustrated en marge du Sony Open à Hawaï. Il va faire partie des 16 membres ,du Player Advisory Council (PAC) présidé par Rory McIlroy et dont la composition pour 2023 sera dévoilée.
Un temps annoncé sur les LIV Invitational Series dirigé par son illustre compatriote Greg Norman, il est une recrue essentielle du conseil des joueurs du PGA et aura certainement un rôle de premier plan, face à la menace persistante provoquée par l’émergence du circuit dissident.
« Je suis plus intéressé par ce que le PGA Tour prévoit pour son propre avenir, et de savoir ce à quoi il va ressembler, plutôt que par la manière dont on va se défendre au tribunal », a expliqué Scott au magazine américain. « Et je me suis convaincu que cela valait plus la peine de plonger dans la mêlée du PAC».
Nous sommes souvent en réaction, en ce moment, et peut-être qu’il faudrait essayer de voir un peu plus loin
Adam Scott
« Ça ne me dérange pas de faire bouger les choses, du moment que ce sont des conversations qui permettent à tout le monde de réfléchir un peu plus. Nous sommes souvent en réaction, en ce moment, et peut-être qu’il faudrait essayer de voir un peu plus loin. De se demander : si on change cela, qu’est-ce qui va se passer ? Et dans combien de temps devra-t-on tout changer à nouveau ? »
Les transfuges savent qu’ils vont devoir faire des sacrifices
Scott n’a pas cédé aux approches de Greg Norman, qui voulait s’assurer une forte présence australienne dans sa série financée par l’Arabie saoudite. Le CEO de LIV Golf a bien réussi à convaincre Cameron Smith, Marc Leishman et Matt Jones, mais Scott est resté fidèle au PGA Tour. Et il l’a dit avant le Sony Open, les transfuges savent qu’ils vont perdre des gros points au classement mondial et qu’ils vont manquer, peut-être, certains Majeurs. Des tournois très chers aux yeux du vainqueur du Masters 2013.
La résistance à LIV Golf s’est organisée et une nouvelle liste de 12 “Elevated Events”, aux dotations boostées, a été mise en place cette année par le PGA Tour. C’est un résultat concret des nombreuses réunions tenues cette année entre Jay Monahan, le Commissaire général de l’instance, et les représentants des joueurs, nantis ou pas.
Adam Scott dans le Club des 60
A la fin du Tournoi des Champions, Scott (29e) est entré dans le club très sélect des sept pros en activité ayant accumulé plus de 60 millions de dollars de gains en carrière.
L’Australien totalise 370 tournois joués, TOC compris, et s’est imposé à 14 reprises. Le leader de ce Club des 60 est bien sûr Tiger Woods, avec 120 millions de dollars gagnés (371 tournois disputés, 82 victoires), devant deux joueurs ayant cédé aux sirènes du LIV, Phil Mickelson (94 M$, 658 tournois, 45 victoires) et Dustin Johnson (74 M$, 307 t., 24 v.).
Les trois autres membres, devant Adam Scott donc, sont Jim Furyk (71 M$, 635 t., 17 v.), Vijay Singh (71 M$, 636 t., 34 v.), qui écume désormais le Champions Tour, et Rory McIlroy (68 M$, 221 t., 23 v.), récemment redevenu numéro 1 mondial. Et futur éminent collègue d’Adam Scott au sein du Conseil des Joueurs du PGA Tour.