N°1 universitaire NCAA, Adela Cernousek, 20 ans, dispute cette semaine son premier Amundi Evian Championship. Issue d’une famille de sportifs tchèques, comme Nelly Korda, la jeune golfeuse française devrait passer professionnelle en 2025, une fois ses études à la fac de Texas A&M achevées.
Lionel VELLA, à Evian
Adela Cernousek (prononcé Tchernouzek) enchaîne les rendez-vous médias ce mercredi. Après un passage vers la tente de Canal+, aux abords du fairway du 18, arrêt au départ du tee n°1 avec Golf Planète, avant de poursuivre avec nos confrères de la Fédération française de golf (FFG).
Invitée pour les 30 ans d’existence de l’Amundi Evian Championship (comme Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard), la n°1 universitaire NCAA (première Française à réaliser cet exploit depuis Kristel Mourgue d’Algue en 1995) découvre l’Evian Resort Golf Club en mode Majeur. Mais le parcours du Champions Course n’est pas totalement une inconnue pour la jeune golfeuse française, 21 ans dans deux mois. Elle avait ainsi participé en 2017 à l’Amundi Evian Juniors Cup. « Si mes souvenirs sont bons, j’avais fini deuxième en équipe et quatrième en individuelle… »
Greens plus fermes, roughs plus épais
Arrivée lundi soir à Evian après avoir pris part à la Palmer Cup, en Irlande (Ndlr, victoire des Etats-Unis 32,5 à 27,5 pts), Adela Cernousek a déjà pu « tâter » de ce par 71 long de 5 969 mètres.
« La grande différence par rapport à ce que j’ai déjà joué ici, c’est la longueur du parcours, souligne-t-elle. Les tournois en tant que junior, ce n’était jamais aussi long. Mais les greens sont beaucoup plus fermes, il y a quelques petites choses qui changent aussi, comme les roughs, qui sont plus épais. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue. Je dois m’adapter mais c’est super d’être ici. »
Le grand public qui suit le golf de haut niveau en France a réellement découvert cette jeune femme originaire d’Antibes (06) lors du dernier US Women’s Open disputé du 30 mai au 2 juin à Lancaster, en Pennsylvanie, et remporté par la Japonaise Yuka Saso. Après dix-huit trous, elle pointait tout simplement en 2e position.
« C’est la meilleure expérience de ma vie, avoue-t-elle. C’était un tournoi incroyable, une organisation incroyable. Un Majeur, quoi. C’est super cool de se comparer aux meilleures joueuses. C’était mon premier tournoi parmi les professionnelles de la LPGA. Evidemment, je ne m’attendais pas à être aussi bien classée après dix-huit trous. En fait, je ne m’attendais à rien. Cette expérience va obligatoirement m’aider cette semaine ici à Evian. Je vais continuer sur ma lancée, prendre coup par coup, sans penser à ce qui se passe autour de moi, et profiter de l’expérience au maximum… »
Caddeyée par son frère Daniel, 12 ans !
Forte de cette première expérience où elle avait pris la 67e place finale, ses objectifs pour ce 4e Majeur de la saison (qui en compte cinq) ont-ils été revus à la hausse ?
« Passer le cut, ce serait bien, poursuit-elle. Je ferai de mon mieux. En fait, je n’ai pas d’objectif précis. J’ai hâte surtout que ça commence. J’espère qu’il y aura du monde sur le parcours. Et puis c’est une des rares fois où je vais pouvoir évoluer avec ma famille. Mes parents, mon frère… C’est cool de pouvoir vivre ça. »
Justement, Adela Cernousek sera caddeyée par son frère, Daniel, 12 ans, joueur de golf lui aussi talentueux si l’on en croit Ludek, le père, présent lui aussi cette semaine à Evian. Ayant effectué son service militaire avec Petr Korda, le père de Nelly et Jessica Korda, ancien volleyeur tchèque (comme sa femme) dans les clubs de Nice, Montpellier, Alès et Toulouse (où il fut champion de France de Pro B en 2008), il a été à l’origine de l’éclosion de sa fille dans le golf.
« J’ai commencé à quatre ans, à Nîmes Vacquerolles, souligne la joueuse amateure. Mon père allait au golf taper des balles tous les lundis et il m’emmenait avec lui. Et puis voilà, ça a tout de suite accroché. J’ai adoré ça. J’avais des clubs jaune et rouge. Et puis passer du temps avec papa, c’était super… »
Le stage 2 des Cartes LPGA en octobre en Floride
Encore amateure, Adela Cernousek vise très bientôt l’étape suivante : le professionnalisme. Mais tout se fera sans la moindre précipitation. Tout sera mûrement réfléchi.
« Je retourne en fac au mois d’août (Texas A&M Athletics), conclut-elle. Je suis exemptée pour la première étape des Cartes du LPGA prévue fin août. Je serai au Stage 2 en Floride à la mi-octobre. Après, la 3e étape, ce sera en Alabama mais il faut être pro. Je déciderai de passer pro ou pas à ce moment-là. Je prends les choses étape par étape car je veux terminer la fac où il me reste encore une année d’études (Ndlr, elle suit un cursus en communication). En 2025, si tout se passe bien, je passerai donc professionnelle. Ce sera la suite logique. C’est ce que j’ai toujours voulu faire. Une fois cette étape accomplie, l’objectif sera de jouer sur le LPGA, gagner des tournois, rester vivre aux Etats-Unis, plus précisément au Texas je pense… Mon rêve le plus fou ? Gagner au moins une fois chaque Majeur féminin ! »
Photo : FFgolf