Adrian Meronk (photo) aura été le meilleur dans le vent à Melbourne et décroche sa deuxième victoire en carrière sur le DP World Tour. Le Français Pierre Pineau termine le tournoi au dixième rang.
Même si le dernier tour de l’Open d’Australie n’a pas été le plus prolifique en birdie, il a tout de même offert un beau suspense entre Adrian Meronk et Adam Scott. Au final, c’est le Polonais qui a pris le meilleur sur le natif d’Adélaïde au Victoria Golf Club.
Après avoir joué 13 coups sous le par au cumulé lors du deuxième et troisième tour, le golfeur âgé de 29 ans a frappé fort d’entrée avec deux birdies sur les deux premiers trous qu’il a ensuite bonifiés avec un nouvel oiselet au 9. Si le retour a été un peu plus mitigé avec deux bogeys, son eagle au 18 n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
« Pretty good pace… great line! That’s how you finish it! » 🤯@AdrianMeronk finished his week with a winning eagle putt on the 72nd hole. #AusOpenGolf pic.twitter.com/hrbjJZCHz0
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2022
Alors qu’il était à +4 au milieu de son premier tour, et pointait à 10 coups de la tête jeudi soir, Adrian Meronk, dont la belle famille vit à quelques kilomètres du parcours de Melbourne, remporte l’épreuve avec un score final de -14. Il signe ici son deuxième succès en carrière après l’Irish Open en juillet dernier.
Adam Scott au-dessus du par
Chez lui et en tête à la veille du dernier tour, Adam Scott est finalement passé à côté de son dimanche. Au contraire de son adversaire, l’Australien a bouclé un aller au-dessus du par (+1). Un birdie à l’entame du retour lui a permis d’y croire à nouveau mais un double-bogey après une mise en jeu égarée au 17 a définitivement anéanti les chances du vainqueur du Masters 2013, auteur d’un 72 (+2) dans ce quatrième tour.
Adam Scott cuts the gap from three to two! 👀
Five holes remain of the @AusOpenGolf. #AusOpenGolf pic.twitter.com/5CxepEFBFy
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 4, 2022
Malgré le retour de Steve Williams sur le sac, il termine deuxième à cinq coups de Meronk.
Seul troisième à -8 après une dernière carte de 69 (-1), Min Woo Lee valide son ticket pour The Open au Royal Liverpool tout comme l’Espagnol Alejandro Cañizares, auteur d’un très solide 64 (-6), et l’Australien Haydn Barron, quatrièmes à -7.
Présent dans le top 30 final de la FedEx Cup 2022, Adam Scott est déjà exempté de qualification pour le 151e Open britannique de l’histoire programmé à Hoylake du 20 au 23 juillet 2023.
Premier top 10 pour Pineau
Pierre Pineau était lui aussi en quête d’une première participation en majeur l’été prochain mais devra tenter de décrocher sa place dans The Open par un autre biais. La faute à une entame moyenne malgré un birdie d’entrée au 1.
L’élève de Guillaume Biaugeaud a en effet ensuite concédé un bogey au 4 avant de partir lourdement à la faute sur le par 4 du 8 avec un cruel triple bogey.
Pineau a ensuite bien rebondi avec deux birdies au 14 et 15 qui lui permettent tout de même de rendre une carte de 71 (+1). Sa seule carte au-dessus du par d’une exceptionnelle semaine.
A 23 ans le Français qui ne disputait que son 3e tournoi du DP World Tour accroche un très encourageant premier top 10 !
Le leaderboard
©Getty Images