Auteur d’un retour exceptionnel, il n’aura finalement manqué qu’un coup à Adrien Saddier pour s’inviter en play-off et espérer décrocher une fantastique victoire sur le PGA Tour !
Si près, si loin. Les Français nous ont fait rêver ce week-end dans le Barbasol Championship, le tournoi “alternate” du PGA Tour co-sanctionné par le DP World Tour.
Ils étaient 8 et 5 d’entre-eux ont franchi le cut vendredi avant de briller lors des deux derniers tours et même de laisser entrevoir l’espoir d’une victoire historique.
Saddier dans le coup jusqu’au bout
C’est le Haut Savoyard Adrien Saddier qui aura le plus tenu en haleine les supporters Français en se mêlant à la lutte pour le titre jusque dans les derniers instants.
Malheureusement alors qu’il lui fallait un birdie au 18, son 2e coup expédié dans le bunker de green (comme la veille) sur ce dernier par 4 délicat, l’a privé d’une chance de play-off à trois.
L’atmosphère le public c’était hallucinant, différent des tournois du tour, ça m’a servi et je suis content d’enchainer la semaine prochaine.
Adrien Saddier
Le par sauvé sur ce 72e trou combiné à ses 7 birdies du jour (5 sur le retour) lui permettent cependant de terminer par un remarquable 66, son deuxième de la semaine sur le parcours du Keene Trace Golf Club de Nicholasville, dans le Kentucky, et de boucler l’épreuve à la 3e place à un coup du vainqueur suédois Vincent Norrman.
Birdie in style for @Saddier_Adrien @BarbasolChamp 💪 pic.twitter.com/jinRrE3rYE
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 16, 2023
Interrogé après sa partie et son fantastique retour en 31 Saddier ne nourrissait aucun regret et savourait cette expérience sur le PGA Tour.
Ce magnifique podium lui ouvre les portes du Barracuda Championship au Tahoe Mountain Club en Californie. Un parcours en altitude qui ne dépaysera pas trop le joueur d’Esery…
« C’était une belle partie. J’ai eu un démarrage un peu lent mais je savais que je jouais bien, c’était juste une question de rythme. L’atmosphère le public c’était hallucinant, différent des tournois du tour, ça m’a servi et je suis content d’enchainer la semaine prochaine.»
Levy et Ravetto dans le top 10 !
Alexander Levy et David Ravetto, les autres tricolores très bien placés à la veille du 4e tour, ont également pu se mettre en évidence avec des cartes de 68.
Malgré un bogey d’entrée qui a mis fin à sa série de 41 trous sans erreur entamée jeudi, le Parisien Ravetto a enregistré 5 birdies sur les 17 trous suivants et se classe à la 9e place.
Classement final identique pour le Marseillais Levy qui aura dû patienter 10 trous avant de trouver la bonne carburation et signer son premier birdie du jour.
Il a ensuite frôlé le trou-en-un au 14 (vidéo ci-dessous) avant d’enchainer 3 birdies consécutifs pour se hisser lui aussi dans le top 10.
191 yards ➡️ 9 inches 😲@AlexLevyGolf almost holes it for an ace @BarbasolChamp. pic.twitter.com/WOJHgF28oH
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 16, 2023
Le leaderboard
©Rob Carr/Getty Images/AFP