
Meilleur Français à la Race to Dubaï, auteur de deux top 5 ces deux dernières semaines sur le DP World Tour, Adrien Saddier a décidé de ne pas aller disputer les tournois en Chine prévus du 17 au 27 avril. Une décision qui l’élimine de facto dans la course à la qualification au PGA Championship via l’Asian Swing.
L.V.
« Je ne jouerai pas les deux tournois en Chine ! » Quand nous avions contacté Adrien Saddier juste avant l’entame de l’Asian Swing sur le DP World Tour débuté à Singapour le 20 mars dernier, le Haut-Savoyard nous avait annoncé qu’il n’irait pas en Chine prendre part au Volvo China Open (17-20 avril) ni au Hainan Classic (24-27 avril), deux rendez-vous à 2,55 millions de dollars de dotation chacun.
Fort de deux top 5 consécutifs (3e ex aequo au Porsche Singapore Classic le 23 mars, 5e au Hero Indian Open le 30 mars), le Français, toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen, n’a pas changé d’avis, malgré une très belle dynamique. « Je confirme ce break », nous a-t-il répondu par message sur WhatsApp ce mercredi 2 avril.
Les trois premiers de l’Asian Swing qualifiés pour l’USPGA
Une décision qui l’écarte définitivement d’une éventuelle qualification pour le PGA Championship programmé du 15 au 18 mai à Quail Hollow (Caroline du Nord). L’Asian Swing, qui comprend les quatre étapes asiatiques du DP World Tour entre le 20 mars et le 27 avril, promet en effet aux trois premiers un ticket pour le 2e Majeur de la saison.
Grâce à ses excellents résultats, Adrien Saddier pointe après l’Inde à la 4e place avec 345 pts de ce même Asian Swing, dominé pour l’instant par le Japonais Keita Nakajima (2e à Singapour et à New Delhi) avec 778 pts devant l’Anglais Richard Mansell, 585 pts, vainqueur à Singapour, et l’Espagnol Eugenio Chacarra, 585 pts, vainqueur en Inde et qui s’est, du même coup, octroyé un membership sur le Tour européen après avoir été évincé du LIV Golf au mois de janvier.
On verra ce qui arrivera mais ce n’est pas non plus une attente particulière
Adrien Saddier
Les espoirs de voir l’actuel 17e à la Race to Dubaï disputer un tournoi Majeur ne se sont pas pour autant complètement envolés. Adrien Saddier a ainsi dans le viseur un des sésames mis en jeu en Europe dans les prochains mois pour The Open au Royal Portrush (17-20 juillet), notamment en Italie (2 spots entre les 26 et 29 juin) et en Ecosse (3 spots entre les 10 et 13 juillet).
« On verra ce qui arrivera mais ce n’est pas non plus une attente particulière », nous a souligné le golfeur âgé de 32 ans dont l’objectif, outre une première victoire au plus haut niveau, est d’être à Dubaï pour la finale de la saison (13-16 novembre). L’an passé, présent à Abu Dhabi pour le premier play-off dans les Emirats arabes unis, il n’avait pas pu entrer une semaine plus tard dans le top 50 des « qualifiés » pour le DP World Tour Championship.
Photo : Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP