Dans un décor montagneux qui ne doit pas manquer de lui rappeler sa Haute-Savoie natale, le Français Adrien Saddier (photo) a signé un bon premier tour au Barracuda Championship dont les scores se calculent en Stableford modifié.
Situé à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parcours de Old Greenwood du Tahoe Mountain Club propose cette semaine un challenge différent aux joueurs.
D’abord parce qu’il faut maîtriser ce qu’implique sur le vol des balles des conditions de jeu en altitude, et deuxièmement parce que le décompte des scores s’établit selon une méthode particulière.
En effet, afin de favoriser l’offensive, les organisateurs utilisent le Stableford modifié pendant les quatre jours de ce tournoi co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World Tour.
Cela signifie que les joueurs se voient attribuer ou retirer des points à chaque trou selon le barème suivant.
Birdie : +2
Eagle : +5
Albatros : +8
Bogey : -1
Double-Bogey ou + : -3
Saddier finit fort
A l’issue du premier tour, c’est le Canadien Ben Silverman qui a pris la direction des opérations avec une carte de 62, marquée par un retour (du 1 au 9) en 28, soit huit birdies en neuf trous !
Parmi les sept Français présents dans le resort californien cette semaine, c’est Adrien Saddier qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec une carte de 66.
Le Haut-Savoyard, meilleur tricolore la semaine dernière dans le Kentucky, a démarré sa partie discrètement, franchissant l’aller dans le par (un birdie, un bogey) avant d’accélérer sur le retour avec cinq birdies et aucune erreur.
Son score de +11 (six birdies, un bogey) permet à Saddier de pointer à huit coups du leader, soit l’équivalent de quatre birdies, et d’occuper une intéressante 15e place.
Les autres Tricolores sont au-delà de la marque du cut provisoire après le 1er tour et devront donc trouver les ressources pour se relancer vendredi.
Le leaderboard
Photo © ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP