On pensait l’histoire enterrée mais la déclaration au vitriol de Brooks Koepka a semble-t-il délié les langues. Après l’ex-numéro 1 mondial c’est au tour de Peter Kostis l’ancien « homme de terrain » de la chaine CBS de ternir sans ménagement la réputation de Patrick Reed.
Petit rappel des faits pour ceux qui ont raté les épisodes précédents :
1 – Le 6 décembre lors du Hero World Challenge une caméra filme Patrick Reed déplaçant du sable derrière sa balle dans un bunker avec son club.
2 – Le joueur américain n’est pas disqualifié par les arbitres et écope de deux points de pénalité après avoir clamé qu’il n’avait pas fait ça intentionnellement.
3 – Dans les jours qui suivent les fans et plusieurs joueurs peu convaincus par les explications de Reed l’accusent clairement d’être un tricheur.
4 – Le PGA Tour demande au joueur australien Cameron Smith l’un des plus remonté contre Reed de modérer ses propos.
5 – L’avocat de Patrick Reed menace de poursuivre en justice Brandel Chamblee un célèbre consultant de Golf Channel si celui-ci continue de qualifier l’incident de « tricherie » puisque le PGA Tour s’est contenté de sanctionner Reed en considérant son geste comme non intentionnel. (9 janvier)
Depuis l’affaire l’affaire s’était semble-t-il tassée. Jusqu’à ce que Brooks Koepka interrogé ces jours-ci par un journaliste de la radio SiriusXM PGA Tour déclare que selon lui il n’y avait aucun doute. Reed avait triché et qu’il était complètement conscient de ce qu’il était en train de faire.
« – Patrick Reed a-t-il triché ?
– Humm oui oui… Je veux dire que faisait-il ? des chateaux de sables ? » Brooks Koepka
Dans un autre podcast – No Laying Up – Golf Podcast NoLayingUp.com – c’est au tour de Peter Kostis, un commentateur de terrain de la chaine CBS récemment remplacé, d’expliquer qu’il a vu Patrick Reed améliorer son lie à plusieurs reprises quand il suivait ses parties pour les besoins de la retransmission.
Souvent placé aux premières loges, Kostis explique
« J’ai vu Patrick Reed améliorer son lie, de près et personnellement, quatre fois désormais »,
En 2016 lorsque Reed a remporté The Barclays sur le parcours de Bethpage Black Kostis raconte comment son intervention en direct a laissé sans voix ses collègues commentateurs en cabine. «C’est la seule fois que j’ai réussi à clouer le bec à Gary McCord. Il ne savait pas quoi dire, quand j’ai dit: « Eh bien, le lie que j’ai vu à l’origine n’aurait pas permis ce coup. » Parce qu’il a mis quatre ou cinq fois sa tête de club derrière la balle en faisant semblant d’hésiter sur le coup à jouer. Quand il a eu terminé il a pu jouer un bois 3 depuis cette position. À l’origine il ne pouvait que se recentrer avec un wedge. »
Vous pouvez entendre l’échange en direct entre Kostis et McCord suite à l’incident présumé dans la vidéo ci-dessous.
Mais l’épisode au Barclays n’est pas le seul que Kostis considère comme un comportement douteux de la part du vainqueur du Masters.
« J’étais dans la tour le 16 au Farmers Insurance Open à San Diego. Il a envoyé sa balle derrière le green et a fait la même chose. Il a mis trois ou quatre fois son club derrière la balle. C’était un coup très difficile personne n’avait réussi à s’approcher près du trou depuis cette position. Quand il a eu fini, je pouvais lire « Callaway » sur la balle depuis ma tour. «
Kostis a évoqué deux autres incidents – encore à San Diego et un au Travellers Championship à Hartford – où il affirme avoir vu Reed améliorer son lie.
Interrogé ensuite concernant l’intentionnalité des actions de Reed, Kostis n’a pas souhaité répondre.
« Tout ce que je vais vous dire, c’est ce que j’ai vu », a-t-il conclu.
Les images de l’incident au Hero World Challenge
PATRICK REED!!!! WHAT IS YOU DOING, BOO? pic.twitter.com/GGTWtm4V2n
— Amanda Rose (@amandagolf59) December 6, 2019