Le succès mondial des wedges de Cleveland est indiscutable : plus de 20 millions ont été vendus sur la planète golf ! Peut-être parce que la marque californienne, créée en 1979 par Roger Cleveland, s’est toujours tournée vers les joueurs de tous niveaux.
Cleveland offre aujourd’hui quatre produits complémentaires : du plus facile à jouer comme le Smart Sole en passant par le CBX, le wedge à cavité le plus populaire ou par le RTX4 Forgé nouvellement arrivé du Japon et plus facile à jouer que le RTX4 américain.
Le RTX4 est le plus avancé en termes de technologie : plus de spin, plus de facilité et de polyvalence, plus de performance. La face offre des stries plus aiguës et une finition plus fine.
Quant au 588 qui a fait la réputation de la marque, il est le 5ème modèle de wedge fabriqué par Cleveland Golf… en 1988.
Rappelons qu’en 2018, Cleveland est, chez nous, la marque n°1 (depuis que les relevés existent en France) en volume (46,7% de part de marché) et valeur (source Golfdatatech Janv-Déc 2018).
Petit rappel historique : quand Roger Cleveland commença a travailler ses premiers clubs dans un coin d’une fonderie, il eut d’abord l’idée de reproduire les meilleurs clubs des années 40 et 50. Puis il s’attaqua au Persimmon TC15 qu’adorait Seve Ballesteros. Quant aux wedges, qui sont une invention américaine, c’est Gene Sarrazen qui en découvrit le concept.