La finale des QSchool du Legends Tour (Senior Tour Européen) débute ce vendredi à Belek (Turquie), sur le Old Course du Gloria Golf Resort avec quatre Français en lice. Parmi eux, un champion du monde 1998 de football, Alain Boghossian, 52 ans. Cinq places sont en jeu pour la saison 2023…
Champion de France Senior l’an dernier et -0.5 d’index, Alain Boghossian ne croit pas vraiment en ses chances d’accéder au circuit européen des plus de 50 ans. Toujours amateur, il s’estime encore loin du niveau des pros.
🏆 19 events
🌎 17 countries
💰 Increased prize fundsLegends Tour 2023 is HERE! 😍#LegendsTour23
— Legends Tour (@euLegendsTour) January 12, 2023
« Nous serons six ou sept amateurs, face à plus de 60 pros, donc c’est infaisable. Le but est de continuer à prendre du plaisir », sourit Alain Boghossian.
« Ici, c’est très long (6 371 m exactement), avec beaucoup d’eau et de pins parasols, donc il faut éviter de taper dedans », ajoute l’ex-footballeur, 20e mardi soir après la première phase (+3) et donc ex aequo avec un vrai pro, Frédéric Cupillard. Mais à bonne distance du provençal Lionel Alexandre (6e, -3).
J’adore jouer sur de très beaux parcours, où les greens vont vite, c’est mon kiff
Alain Boghossian
Boghossian est aussi le vice-président du golf de Valcros (Var) où il s’occupe surtout des « travaux d’embellissement ». Il est venu à Belek avec son ami Albert Galloy (28e mardi soir), d’abord pour « s’amuser et s’étalonner face à d’autres joueurs. »
A 52 ans, il est le seul amateur venu d’un autre sport de haut niveau, membre désormais de l’Equipe de France Seniors, avec Galloy.
Boghossian s’est déjà bien amusé : il a joué +1 lundi mais s’est mis dans l’eau dès le trou numéro 2 mardi, ce qui lui a mis « un petit coup de pression ». Le cut, prévu à +6, semblait mal engagé mais il a « joué dans le par sur les 16 trous restants » et a bouclé son parcours par un tee shot parfait retombé sur le green du 18, un par 3 de 180 m.
C’était en compagnie d’un pro japonais, patron de YouTube dans son pays, qui n’avait joué que +2 lundi, moins bien que Boghossian donc, mais qui a enquillé 7 birdies mardi et terminé la première phase à -5 : « Lui, il veut vraiment jouer le Legends en Europe », rigole l’ancien coéquipier de Laurent Blanc, excellent golfeur lui aussi.
Le champion du monde était aux premières loges pour profiter du spectacle et de ce très beau parcours à l’ancienne. « Le lieu est apaisant. c’est tranquille. J’adore jouer sur de très beaux parcours, où les greens vont vite, c’est mon kiff. »
Photos DR