Auteur d’un week-end de feu avec deux cartes consécutives de 66 (-6) sans bogey, l’Espagnol et bien nommé Alejandro Del Rey, 26 ans, décroche dans les Emirats son premier tournoi sur le DP World Tour. A -22 (266), il laisse l’Anglais Marcus Armitage, en tête lors des deux premiers tours, à quatre longueurs derrière. Un autre golfeur ibérique, membre du LIV Golf, David Puig, s’offre la 3e place à -15 (273) avec la carte du jour : 65 (-7). Les Français Adrien Saddier, trou en un ce dimanche sur le par 3 du 7, et David Ravetto finissent en 13e position à -10 (278).
L.V.
Alejandro Del Rey n’aura jamais douté dans ce dernier tour du Ras Al Khaimah Championship. Leader en s’élançant du tee n°1 avec deux coups d’avance sur Marcus Armitage, en tête durant les 36 premiers trous, l’Espagnol s’est rapidement « rassuré » en signant deux birdies aux trous 1 et 2.
Retrouvez le classement complet
Son principal concurrent, prévenu que le Madrilène serait très dur à jouer ce dimanche sur le Al Hamra Golf Club, n’est jamais parvenu à combler cet écart, qui s’est d’ailleurs creusé au fur et à mesure de la journée. Au départ du par 3 du 7, cinq coups séparaient ainsi les deux hommes et malgré une belle réaction de l’Anglais, auteur de deux birdies d’affilée au 7 puis au 8, le sort de cette édition 2025 était définitivement scellé avec ce « trois à la suite » de toute beauté réalisé par Del Rey du 11 au 13 : un chip boité d’abord suivi d’une ficelle hallucinante (plus de 15,50 mètres) avant un nouveau putt victorieux de 4 mètres.
Del Rey moves to -20 thanks to this chip in 🔥#RAKGolfChamps pic.twitter.com/lzeiAd14sR
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 26, 2025
La messe était dite et c’est tout en contrôle que le vainqueur du Big Green Egg German Challenge 2022 sur le Challenge Tour et accessoirement auteur d’un énorme 58 (-14) au 2e tour du Swiss Challenge 2021 s’est dirigé vers son premier succès sur le DP World Tour grâce à une dernière carte de 66 (-6) sans bogey. Comme la veille déjà.
En quête d’une seconde couronne depuis le Porsche European Open 2021, Marcus Armitage, lui, a dû s’avouer vaincu, battu à la régulière par plus fort que lui et ce malgré un dernier 68 (-4) sans erreur lui aussi.
Un golf ibérique de nouveau à l’honneur dans les Emirats – rappelons qu’il n’y avait aucun golfeur espagnol retenu dans l’équipe continentale à la Team Cup à Abu Dhabi au début du mois – puisque le Catalan du LIV Golf, David Puig (prononcez Pouge), s’est offert de son côté la carte du jour. Un fabuleux 65 (-7) avec notamment une monumentale charge du 13 au 17 avec cinq birdies consécutifs.
L’année dernière, j’en étais arrivé à un point où j’avais l’impression de ne pas beaucoup m’amuser sur un parcours de golf. Pour moi, jouer pour la 20e ou la 30e place n’avait pas beaucoup de sens à ce moment-là.
Alejandro Del Rey
« C’est incroyable parce que c’est essentiellement pour cela que je travaille, a résumé Alejandro Del Rey quelques minutes après avoir été chaudement félicité par toute la délégation espagnole présente aux abords du green du 18, Pablo Larrazabal en tête. L’année dernière, j’en étais arrivé à un point où j’avais l’impression de ne pas beaucoup m’amuser sur un parcours de golf. Pour moi, jouer pour la 20e ou la 30e place n’avait pas beaucoup de sens à ce moment-là. »
« J’ai travaillé très dur depuis parce que je ne voulais pas rester dans cette position plus longtemps, ajoute-t-il. J’ai joué de nombreuses années avec beaucoup d’amis qui ont gagné ici et je savais que je pouvais le faire moi aussi, mais ça ne se présentait pas. Et c’est enfin arrivé. J’ai toujours senti au fond de moi que je n’étais pas très loin de tout ça. C’est tout simplement génial ! »
Le trou en un de Adrien Saddier
Ce 71e tournoi au plus haut niveau lui permet désormais de grimper à la 7e place de la Race et ainsi appréhender bien plus sereinement la suite de la saison. 62e au ranking en fin de saison dernière, son objectif est évidemment maintenant d’accrocher un billet pour la finale en novembre à Dubaï, et plus si affinités. Avec par exemple l’un des dix spots en poche pour le PGA Tour 2026. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Avec encore une chance infime de l’emporter au départ de ce 4e tour, David Ravetto, qui comptait sept coups de retard sur Alejandro Del Rey, n’a pas pu inverser le processus, se contentant à l’arrivée d’un 71 (-1) qui l’éjecte du top 10. 11e à -10, il termine meilleur tricolore en compagnie d’Adrien Saddier, propriétaire du trou en un du jour sur le par 3 du 7. Dommage pour le Haut-Savoyard, il n’y avait pas de voiture en jeu à cet endroit ! Le duo pointe respectivement aux 50e (+21) et 52e (+22) places de la Race.
Ugo Coussaud, 70 (-2), apparait juste derrière (16e à -9) mais devant Frédéric Lacroix (22e à -8)… Tom Vaillant, Julien Guerrier et Mike Lorenzo-Vera finissent plus loin…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images