Le Suédois Alexander Björk est seul leader du D+D Real Czech Masters à mi-tournoi, après 36 trous sans faute et un score de -13. Matt Wallace égale le record du parcours pour grimper sur le podium (63). Victor Perez et les prétendants à une place en Ryder Cup profitent des égarements de Robert MacIntyre pour se relancer.
D.C.
Après 36 trous sans faute, le Suédois Alexander Björk s’installe seul au sommet du classement du D+D Real Czech Masters à -13, un coup devant le Danois Nicolai Hojgaard. Le vainqueur du China Open 2018 de 33 ans a construit son score avec un -9 du 6 au 11 en deux jours, dont un chip-in au trou numéro 9 vendredi.
Alexander Björk, that is world class! 🤯#CzechMasters pic.twitter.com/exx2YGUsi4
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 25, 2023
Deux superbes journées qui n’ont certainement pas échappé à l’oeil averti de Luke Donald, capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup qui jouait aux côtés de Björk, même si l’auteur de déjà sept top 10 cette saison part de loin…
Into the lead🤩
Alexander Björk continues his flawless round with another birdie! ⭐️#CzechMasters pic.twitter.com/0Tv33VikLo
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 25, 2023
Derrière ce duo scandinave, l’Anglais Matt Wallace bondit sur le podium en égalant le record du parcours (63). Non sélectionné par Thomas Bjorn pour faire partie de l’équipe européenne de Ryder Cup à Paris en 2018 malgré trois victoires pendant la saison, l’Anglais espère cette fois taper dans l’oeil de son compatriote Luke Donald pour venir coiffer tous les autres prétendants… particulièrement nombreux et motivés !
MacIntyre ouvre la porte
Actuel troisième du classement européen de la Ryder Cup et donc qualifié automatiquement sans passer par les choix du capitaine, l’Écossais Robert MacIntyre a beaucoup la pancarte… et un peu la pression ! Solidement dans le top 10 avant l’interruption de jeu suite aux risques d’orage, le Britannique a soudain craqué avec deux balles dans l’eau au départ du difficile par 3 du trou numéro 16 et un quadruple-bogey pour reculer au 36e rang à -5, tout juste au-dessus du cut fixé à -4 ! Mauvaise opération également pour l’Irlandais Shane Lowry (un des rares prétendants barré par le cut) qui est bien placé pour espérer un choix du capitaine européen… à condition de passer le cut la semaine prochaine en Suisse…
Just before play was stopped, @robert1lefty produced just typical bunker magic 🪄#CzechMasters pic.twitter.com/VLkhWvSLK7
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 25, 2023
Victor Perez enchaîne les 68
En course pour chiper la place automatique de MacIntyre, Victor Perez est au coude à coude à la 13e place avec le Polonais Adrian Meronk et l’Allemand Yannik Paul, deux de ses plus solides rivaux. Le Tarbais a signé une deuxième carte de 68, sans faute cette fois. Solide pour un malade du covid-19 il y a une semaine encore !
Plus de la moitié des Bleus passent le cut
Antoine Rozner (que Luke Donald apprécie) et Julien Brun sont juste derrière le numéro un du golf hexagonal au classement. Ancienne star de la Ryder Cup 2014, Victor Dubuisson franchit pour sa part son deuxième cut de l’année en pointant au 25e rang avec Julien Guerrier. Alexander Levy, David Ravetto et Jeong Weon Ko joueront également ce week-end en faisant mieux que le -4 fatidique, soit huit Tricolores qualifiés sur les quatorze engagés jeudi matin.
Le classement
Ils ne passent pas le cut
Photo : Octavio Passos / Getty / AFP