De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la Road to Mallorca sur le Challenge Tour, Alexander Levy a avoué, dans un reportage réalisé par notre confrère de Golf+ Le Mag, Steven Boullé, avoir pensé mettre un terme à sa carrière professionnelle.
L.V.
Après une année au purgatoire, sur la deuxième division européenne, Alexander Levy lance sa saison ce jeudi à Leopard Creek, hôte de l’Alfred Dunhill Championship, tournoi co-sanctionné par le DP World Tour et le Sunshine Tour. Le Varois, gonflé à bloc après avoir fini 12e de la Road to Mallorca, a toutefois envisagé le pire cette année. Lui, pourtant fort de cinq victoires sur le Tour européen entre 2014 et 2018 et qui n’avait jamais quitté l’élite depuis son arrivée en 2013.
Au micro de notre confrère de Golf + Le Mag, Steven Boullé, il a ainsi avoué avoir songé à tout arrêter, dans la foulée d’un début de saison très difficile sur le Challenge Tour et ses rares invitations sur le DP World Tour.
J’ai envoyé un message à mon père. Je lui ai dit : « J’arrête, j’en ai marre. »
Alexander Levy
« A un moment, je me suis dit : « J’arrête », lâche-t-il. A mon retour du Kenya (Ndlr, cut manqué fin février sur le DP World Tour), ça a été très dur. Je n’étais vraiment pas bien. J’ai envoyé un message à mon père. Je lui ai dit : « J’arrête, j’en ai marre. » C’était un peu à chaud, forcément. Je crois que j’ai posé les clubs une ou deux semaines après ça. J’ai eu une bonne discussion avec mon staff, avec Raph (Jacquelin) aussi. Il m’a pas mal aidé. Mon prépa (Guillaume Chaubron), et Jérôme (Theunis) également. Mes sponsors aussi et particulièrement Magnus (Konow) que je voulais remercier… Ils ont souffert. Sans eux et sans la famille, honnêtement, je pense que j’aurais poser les clubs. Ils ont été une source de motivation. Si j’ai réussi à faire cette saison (12e de la Road), ils en sont pour quelque chose aussi… »
Depuis trois semaines domicilié à Dubaï
Domicilié désormais à Dubaï depuis trois semaines maintenant, Alexander Levy sera à l’Ile Maurice la semaine prochaine pour l’AfrAsia Bank Mauritius Open avant de s’accorder quelques jours de repos en famille pour les fêtes de Noël. Il reprendra le chemin de l’entraînement dès le 1er janvier à Dubaï, en compagnie du Belge Jérôme Theunis, son coach technique, mais aussi de Raphaël Jacquelin, son coach performance.
Sa présence au premier Rolex Series (Hero Dubaï Desert Classic), programmé du 16 au 19 janvier, n’est pour le moment pas acquise, compte tenu de sa catégorie de jeu (cat 15). S’il ne parvient pas à entrer dans le champ de ce tournoi hyper relevé (présences de Rory McIlroy et Jon Rahm notamment), on le retrouvera au Ras Al Khaimah Championship (23-26 janvier) puis au Bahreïn Championship (30 janvier-2 février).
Photo : Zhe Ji / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP