Auteur d’une belle saison, Alexander Levy va retrouver le DP World Tour dans quelques semaines. Le quintuple vainqueur sur ce même circuit ne cache pas que la descente a été difficile mais il est fier d’avoir réussi à remonter la pente.
N.C., à Port d’Alcúdia
Il n’aura pas fallu longtemps à Alexander Levy pour rebondir. Descendu l’an dernier sur le Challenge Tour après douze ans sur le circuit principal, le Français a regagné sa place pour la saison 2024-25 du DP World Tour. Six tops 10 ont ponctué sa saison dont deux deuxièmes places à l’Abu Dhabi Challenge et au Vierumäki Finnish Challenge.
« C’est une belle saison, il y a eu beaucoup de bonnes choses, confirme le joueur âgé de 34 ans. Ça tire en cette fin de saison, je commence à vieillir. L’objectif de la saison est rempli, donc c’est le plus important, c’est ce que je voulais. Il va bien falloir se reposer, mettre les idées au clair, bien travailler et repartir pour l’année prochaine car il y a de belles choses à faire. »
Ça a été dur, je ne vais pas le cacher
Descendre d’un échelon n’est jamais évident. Certains tentent de tout changer, de remettre en cause leur fonctionnement et beaucoup n’arrivent pas à retrouver le plus haut niveau. Alexander Levy n’a pas tout remis à plat, il s’est appuyé sur son entourage.
« Ce genre de mésaventure fait partie d’une carrière, il ne faut pas forcément essayer de comprendre le pourquoi du comment, explique le Varois. Une carrière est faite de hauts et de bas. Il faut juste faire les mêmes choses tous les jours. Peut-être à un moment, j’ai voulu trop bien faire, ça a été un problème. J’ai réussi à remonter la pente et ça, je suis fier de moi. Ça a été dur, je ne vais pas le cacher. J’ai connu le tour pendant 12 années, de redescendre à l’échelon inférieur, ce n’est jamais évident. J’ai réussi à mettre les ingrédients pour remonter. Je suis très bien entouré avec mon staff, j’ai quatre bonnes personnes autour de moi, et ma famille a été là aussi. C’est important d’être bien entouré, et c’est le travail de tout le monde réuni qui m’a permis aussi de remonter. »
Prêt pour performer à nouveau
Verra-t-on le grand supporter de l’Olympique de Marseille remporter un sixième titre sur le DP World Tour ? L’avenir le dira. Il a en tout cas plutôt bien performé lors des huit tournois sur l’élite européenne qu’il a disputés avec notamment un top 10 à l’Australian Open.
« Je sens que j’ai les capacités, sinon j’aurais arrêté là. Ce que j’ai accompli durant ma carrière m’aurait suffi. Mais je sais que j’en ai encore sous le pied. Je veux voir où je peux aller avec toute l’expérience que j’ai acquise, notamment avec ce qui m’est arrivé ses deux dernières années. »
©ZHE JIGETTY IMAGES ASIAPACGetty Images via AFP