Malgré la perte de son droit de jeu plein sur le DP World Tour en fin d’année dernière, Alexander Levy effectue un très solide début de saison sur le Challenge Tour. Le Varois vient ainsi de signer deux tops 10 en Inde. Une 7e place au Delhi Challenge le 17 mars suivie d’une 4e place au Kolkata Challenge la semaine passée. Le voilà 13e à la Road to Mallorca.
Propos recueillis par Lionel VELLA
Golf Planète : Cinq tournois joués sur le Challenge Tour, quatre cuts franchis et déjà deux tops 10. Quel est votre objectif principal cette saison ?
Alexander LEVY : Finir le plus haut possible à la Road. Terminer dans le top 5 final, ce serait pas mal… Pour cela, et avant le retour du Challenge Tour en Europe au début du mois de mai, je me dois d’établir le meilleur calendrier possible. Je me suis renseigné auprès des joueurs et de certains caddies pour savoir quels parcours étaient biens pour moi… Pour mon style de jeu aussi. Je ne voulais pas aller en Inde, mais j’ai bien fait d’y être allé (rires). Le Challenge d’Espagne (9-12 mai), c’est pas mal du tout. Je vais me renseigner auprès des Danois pour l’étape au Danemark (Ndlr, Danish Golf Challenge du 23 au 26 mai). Je ferai un peu comme ça tout au long de la saison. Quand je suis arrivé sur le Challenge Tour, on m’a dit que les parcours n’étaient pas terribles… Franchement, j’ai joué à Zebula (SDC Open), à Cap Town, à Fancourt… Les parcours étaient tops. Même chose en Inde !
G.P. : Quel est votre avis sur le niveau général du Challenge Tour cette année ?
A.L. : Je le trouve très fort. Il n’y a qu’à regarder le niveau entre aujourd’hui et il y a 10 ans. Ugo Coussaud, qui vient de monter, fait d’excellents résultats sur le DP World Tour. Le Suédois (Jesper) Svensson vient de gagner à Singapour. Matteo Manassero a de nouveau gagné (Ndlr, au Jonsson Workwear Open), Sam Bairstow a été en mesure de l’emporter à Singapour… Non, il y a de plus en plus de bons joueurs qui viennent du Challenge Tour. Entre les bons joueurs du DP World Tour qui ont perdu leur statut et la nouvelle génération qui arrive, le niveau est très élevé sur le Challenge Tour.
J’aimerais jouer les tournois du Tour européen, j’aimerais jouer les Majeurs mais aujourd’hui, ce n’est pas la priorité.
G.P. : Vous avez disputé six tournois du DP World Tour depuis le début de la saison. Envisagez-vous d’en jouer d’autres dans les prochaines semaines ?
A.L. : J’ai très envie d’aller en Chine car c’est là-bas que j’ai gagné mon premier tournoi sur le Tour européen (Ndlr, le 27 avril 2014). J’ai envie de me faire plaisir en jouant ce tournoi (Ndlr, Volvo China Open, du 2 au 5 mai). Ce sera, je pense, mon dernier petit plaisir avant de me consacrer uniquement au Challenge Tour. Je n’ai aucun égo pour dire que ma place n’est pas sur le Challenge Tour.
G.P. : Serez-vous au départ des qualifications pour l’US Open et The Open ?
A.L. : Non, ça ne sert à rien. J’aimerais jouer les tournois du Tour européen, j’aimerais jouer les Majeurs mais aujourd’hui, ce n’est pas la priorité. Pour l’instant, il faut que je me concentre sur le concret, à savoir le Challenge Tour, et revenir là où j’ai envie d’être pour rejoindre notre ami Matthieu Pavon sur le PGA Tour…
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP