L’Anglais Alfie Plant (-11) remporte le Blot Open de Bretagne en devançant d’un coup l’Irlandais Ruaidhri McGee. Robin Sciot-Siegrist est passé à côté de son dernier tour à Pléneuf-Val-André et c’est Ugo Coussaud qui termine meilleur Français (6e).
De notre envoyé spécial à Pléneuf-Val-André, David Charpenet
On attendait Ruaidhri McGee, dominateur depuis le début de la semaine, et on espérait Robin Sciot-Siegrist, leader à mi-tournoi. Mais c’est le troisième homme de la dernière partie qui a finalement remporté le Blot Open de Bretagne, avec la deuxième victoire en carrière de l’Anglais Alfie Plant, une nouvelle fois en France !
The moment @alf1e_p secured his second Challenge Tour victory in France ❤️#OpendeBretagne pic.twitter.com/y3il7Vp85U
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 26, 2022
McGee et Plant au coude à coude en fin de journée
Seul homme avec quatre cartes sous le par, le Britannique semblait pourtant hors du coup après ses deux bogeys en quatre trous, alors que McGee virevoltait en tête avec trois birdies initiaux. Mais l’Irlandais a redonné confiance à ses adversaires avec un double-bogey au 5. Le match entre les deux hommes s’intensifiait encore d’avantage avec un eagle au 11 pour Mcgee et un birdie donné pour Plant.
EAGLE for McGee 🦅
The Irishman shares the lead with Plant on -11.#OpendeBretagne pic.twitter.com/D36XNASVlP
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 26, 2022
C’est sur le par 3 du 13 que Plant revenait à hauteur avec un planté de drapeau pour birdie, alors que l’Irlandais se contentait du par… et que Robin Sciot-Siegrist voyait ses derniers espoirs s’envoler avec un vilain trois-putts pour un bogey cruel. Dommage car il s’était relancé avec un birdie au 9 et un autre au 11…
What a golf shot, Sciot-Siegrist 💪#OpendeBretagne pic.twitter.com/oJaaahcXN3
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 26, 2022
Un 72e trou décisif !
Après un long putt pour un superbe birdie au 17, Alfie Plant prenait un coup d’avance décisif au départ du 18. McGee s’offrait une chance de birdie, mais son putt de quatre mètres léchait le bord du trou pour offrir le titre à l’Anglais (sa deuxième virgule après celle du 16). Après son premier sacre au Hopps Open de Provence l’an passé, Plant devient ainsi tenant du titre de deux des plus grands trophées hexagonaux (avec le Vaudreuil Golf Challenge et l’Open de France bien entendu).
Le putt de McGee au 18
Ugo Coussaud premier Français
Robin Sciot-Sciegrist n’a pas vécu le week-end escompté avec deux dernières journées au-dessus du par alors qu’il était leader après 36 trous. Le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche sort même du top 10 et cède la place de numéro 1 français à Ugo Coussaud. Le golfeur d’Angoulême a été particulièrement régulier cette semaine (69-68-68-70) pour finir sixième. Déjà deuxième en République tchèque il y a trois semaines, Coussaud consolide sa place dans le top 20 de la Road to Mallorca (13e) ! On retiendra également le dernier tour de Paul Margolis qui signe la plus belle carte dominicale (64). Ainsi que le top 20 de Cyril Bouniol (-2) et Adrien Saddier (-1).
Le putt de Coussaud pour birdie au 9
Le top 10
Le classement des autres Français du top 50
Photos Golf Planète