A trois tournois de la fin de la saison sur le Ladies European Tour, les meilleures joueuses du monde se sont donné rendez-vous dans le désert, à Riyad, la capitale saoudienne, pour la dernière étape des Aramco Team Series. Alison Lee a pris le meilleur départ en -11 (61), deux coups devant l’Australienne Minjee Lee. Six françaises sont engagées cette semaine.
Les Aramco Team Series sont de retour cette semaine sur le Ladies European Tour (LET) pour le dernier des cinq tournois disputés selon un principe de jeu bien particulier. Des équipes de trois joueuses professionnelles sont formées avec une amateur, et les deux meilleurs scores des quatre sont gardés (en net pour l’amateur) sur chaque trou.
The series finale is here. Let’s go 🇸🇦 #SeeTheImpact pic.twitter.com/sUwjs8WotC
— Aramco Team Series (@Aramco_Series) October 27, 2023
Les équipes ne disputeront que deux tours les vendredi et samedi. Le dernier jour verra les 60 meilleures joueuses en individuel poursuivre l’aventure lors du troisième tour avec en jeu de précieux points en cette fin de saison pour la Race to Costa del Sol.
La Pléiade à Riyad
Le dynamiteur du LET fonctionne toujours aussi bien, merci pour lui. Ces fameux événements boostés sur le tour européen féminin attirent toujours autant de stars mondiales. Outre la numéro 1 mondiale et double lauréate en Majeur cette saison, Lilia Vu, l’Australienne Minjee Lee, dernière lauréate sur le circuit LPGA, a mené aussi son équipe en ce premier jour de par son charisme et son talent sur les fairways saoudiens.
.@minjeegolf so close to a slam dunk eagle 🙌#RaiseOurGame | #SeeTheImpact pic.twitter.com/8JlNt4TMi2
— Ladies European Tour (@LETgolf) October 27, 2023
Son 63 (-9) avec 10 birdies pour une seule rature lui offre la deuxième place, deux petits coups derrière celle qui s’était inclinée face à elle en play-off dimanche dernier en Corée du Sud, l’américaine Alison Lee. La Californienne a débarqué revancharde cette semaine en Arabie saoudite et a mis d’entrée le feu au Riyadh Golf Club avec un 61 (-11) impressionnant.
La voilà seule en tête avec deux points d’avance, une formule qui lui avait convenu à merveille pour son seul titre en carrière à l’Aramco Team Series de Sotogrande en 2021.
Briller en individuel ne garantit pas pour autant la réussite de son équipe. Les golfeuses emmenées par la leader en individuel ne sont que huitièmes d’un classement par équipe dominé par les joueuses de l’Espagnole Carlota Ciganda et de l’Anglaise Bronte Law en -21 total.
6 françaises dans le désert
Capitaine d’équipe elle aussi, et vainqueure lors d’une des épreuves des Aramco Team Series en Floride, Pauline Roussin-Bouchard entame son tournoi par une carte de 72 (par) avec un eagle, deux birdies pour quatre bogeys. La voilà 62e au côté d’Agathe Sauzon, un point devant Céline Herbin (73e).
Un peu plus haut au classement, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi partagent la 42e position après un 70 (-2) en ouverture. La meilleure tricolore après le premier jour se nomme Nastasia Nadaud (18 ans) avec un 67 (-5) immaculé terminé par deux birdies de rang. La Savoyarde est 15e.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Françaises
Photo : @LPGA