La Sud-Coréenne Amy Yang remporte le CME Group Tour Championship et gagne donc la Race to CME Globe que dominait Céline Boutier avant la finale. La numéro un mondiale Lilia Vu est la Rolex Player of the Year… devant Céline Boutier !
Céline Boutier avait toutes les cartes en main pour être la reine de la saison du LPGA Tour, mais sa prestation décevante lors de la finale a permis à la Sud-Coréenne Amy Yang de gagner le CME Group Tour Championship assorti de la Race to CME Globe. La Française avait tout de même besoin d’aller chercher la victoire pour faire le coup double, après la remise à zéro des points avant la finale. C’était donc loin d’être du tout cuit ! Mais avec une seizième place finale, la Francilienne de 30 ans est passée à côté de sa finale.
Amy Yang: 2023 CME Group Tour Champion and recipient of the LARGEST champagne shower of the year 🍾 pic.twitter.com/9FicRaalSk
— LPGA (@LPGA) November 19, 2023
À 34 ans, Yang remporte le cinquième titre de sa carrière, dix ans après son premier trophée sur le LPGA Tour… et dix-huit ans après sa première victoire sur le LET, alors qu’elle était encore amateure. C’est le premier triomphe aux Étas-Unis pour Yang qui a signé trois derniers tours superbes après un 68 initial timide. Son approche rentrée pour eagle sur le par 4 du 13 restera le moment clé de son succès à deux millions de dollars !
Amy Yang is putting up a fight at @CMEGroupLPGA 👊
Watch now on NBC! pic.twitter.com/jmLPeXBya3
— LPGA (@LPGA) November 19, 2023
Hataoka et Lee sur le podium
L’Américaine Alison Lee et la Japonaise Nasa Hataoka finissent deuxièmes à trois coups après une belle résistance.
Nasa ties it back up in Naples 🪢
Watch now on NBC! pic.twitter.com/xCA78ov5IH
— LPGA (@LPGA) November 19, 2023
Lilia Vu juste un peu mieux que Céline Boutier
Derrière ce trio qui a animé la dernière partie à Naples (Floride), Lilia Vu est l’autre grande gagnante de la semaine. La numéro un mondiale termine quatrième dimanche, suffisant pour remporter le titre de Rolex Player of the Year décerné selon un barème de points attribués à chaque top 10. Avec deux titres majeurs cette année pour quatre victoires, la Californienne mérite ce titre qu’elle remporte… juste devant Céline Boutier, un Majeur et quatre succès elle aussi ! Comme un symbole, Lilia Vu termine avec une carte de 65, un tout petit peu mieux que Boutier 66. Une autre Française était en course avec Perrine Delacour qui a signé quatre journées de suite dans le par ! La Picarde termine 55e de la finale de la saison américaine qui va connaître un nouvel élan dès la saison prochaine !
Le classement
Photo : Michael Reaves / Getty / AFP