Après 75 Majeurs disputés sans victoire, la Sud-Coréenne Amy Yang a obtenu la plus belle des récompenses, à 34 ans, en remportant enfin un tournoi du Grand Chelem, le KPMG Women’s PGA Championsip. Céline Boutier, elle, s’offre un top 20 encourageant avant d’autres très grosses échéances.
Vingt-et-un ‘top 10’. Douze ‘top 5′. La carrière d’Amy Yang en Grand Chelem était remplie, bien remplie de places d’honneur. Mais il manquait l’essentiel. Le succès. Il aura donc fallu attendre son 76e départ en Majeur pour voir la Sud-Coréenne obtenir le Graal.
Retrouvez le classement complet
C’est une récompense méritée pour une jeune femme au palmarès riche de 5 titres sur le LPGA, dont le CME Group Tour Championship l’an passé, son seul succès sur le sol américain avant cette semaine à Seattle. Et dire qu’elle avait envisagé un temps de prendre sa retraite, fin 2023, après avoir souffert d’un tennis elbow.
« J’ai grandi en regardant à la télévision des grands joueurs et des grandes joueuses gagner ces grands tournois, et j’ai rêvé que ce soit mon tour un jour, a-t-elle avoué. J’ai travaillé dur pour atteindre mon but. »
Une frayeur dans le final
Partie avec deux coups d’avance sur l’Américaine Lauren Hartlage avant ce cernier tour, Amy Yang a vite pris la mesure du parcours du Sahalee Country Club avec un birdie un soupçon chanceux dès le premier trou, suivi plus tard de quatre autres.
A birdie on the first and Amy Yang has extended her lead to three shots 😳
Tune in now to catch all the final round action on @peacock 🦚 pic.twitter.com/jGxBNTjIDN
— LPGA (@LPGA) June 23, 2024
Ses deux faux-pas ne l’ont pas empêchée de compter cinq coups d’avance à cinq trous de la fin après un magnifique birdie au 13.
Amy Yang is DIALED.
She’ll have a short birdie putt to extend her lead to 5 😮💨🤩 pic.twitter.com/IyfvpbW10o
— LPGA (@LPGA) June 23, 2024
La native d’Islan n’a jamais été vraiment menacée, même si la double lauréate en Majeur Lilia Vu a enregistré trois birdies de suite entre le 10 et le 12 pour revenir dans le coup. Mais elle a commis ensuite deux bogeys consécutifs. Les rivales de Yang ont d’ailleurs cédé les unes après les autres pour laisser le champ libre à la leader.
Il y a tout de même eu une frayeur dans le final pour la 25e mondiale qui après avoir compté jusqu’à six coups d’avance, a trébuché au 16 (bogey) et plus encore au 17 où son attaque de green a trouvé l’obstacle d’eau (double bogey). De six coups, son avance s’est réduite à trois coups. Mais le par 5 du 18 était trop « facile » pour qu’elle soit en danger. Même si son désir d’attaquer le green en deux pouvait se contester compte tenu de son avance…
Les autres joueuses coréennes sont venues arroser leur amie de champagne, la victoire consommée.
AMY YANG WINS HER FIRST MAJOR CHAMPIONSHIP‼️ 🍾
Watch the celebration on NBC!#KPMGWomensPGA pic.twitter.com/ULAuKgonm4
— KPMG Women’s PGA Championship (@KPMGWomensPGA) June 23, 2024
Sa compatriote, Jin Young Ko, termine d’ailleurs au 2e rang aux côtés de Lilia Vu et de la Japonaise Miyu Yamashita.
Je craignais de ne pas gagner un Majeur avant d’arrêter
« J’ai tout donné, je suis si heureuse, reconnaissante, heureuse de gagner en Majeur, a lâché la gagnante, très émue. Je craignais de ne pas en gagner un avant d’arrêter de jouer. »
Accessoirement, Amy Yang se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris et empoche le plus gros chèque de sa carrière, 1,56 million de dollars. Le jackpot est complet !
Du mieux pour Boutier
A deux semaines et demi de défendre son titre à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier a terminé son tournoi sur une bonne note avec une carte dans le par qui lui permet de terminer dans le top 20 (19e). La n°4 mondiale a bien rebondi après une série de trois bogeys consécutifs en jouant -2 ses neuf derniers trous.
Dans le jeu et dans les scores, il y a du mieux chez la meilleure joueuse française, notamment dans le chipping et le putting (26 lors du dernier tour). Les prochaines retrouvailles avec le public français pourraient aussi l’inspirer.
« J’ai trouvé que c’était une bonne semaine dans l’ensemble, malgré des 2e et 3e tours difficiles, a jugé Céline. J’ai vu des points positifs sur mon jeu. Je joue le tournoi en double la semaine prochaine (le Dow Championship), et puis il y aura Evian et les Jeux olympiques. Ça va être deux semaines très importantes pour moi en France. »
Le leaderboard
©Scott Taetsch/PGA of America