Pauline Roussin-Bouchard a bien résisté lors du Moving Day au Meijer Classic : malgré une entame délicate (double bogey au 1), la seule Française engagée a finalement rendu une carte de 71 et pointe au 13e rang, alors que la Japonaise Ayaka Furue s’est fait prendre la tête du leaderboard par la Coréenne Amy Yang, qui jouera dimanche avec Ashleigh Buhai (photo).
La Japonaise Ayaka Furue, 17e joueuse mondiale, n’est plus tout en haut du leaderboard du Meijer Classic, mais elle est toujours dans le coup pour la victoire et jouera l’avant-dernière partie dimanche dans ce tournoi au niveau très relevé où tout reste possible.
Les sept premières sont ainsi regroupées en deux coups, derrière la Coréenne Amy Yang (-15), 4e du Chevron Championship en avril, qui vient d’enchaîner trois tours en 67. Et Pauline Roussin-Bouchard (13e) vise toujours le Top 10, ce qui ne lui est plus arrivé sur le LPGA depuis plus d’un an, au Drive On Championship.
Amy Yang kept it under par today and walked off the course with the lead headed into Sunday 🤩 pic.twitter.com/caX2mRKZ5c
— LPGA (@LPGA) June 18, 2023
Ashleigh Buhai en quête de doublé
Ce Moving Day a été très bien géré, comme les deux tours précédents, par Amy Yang (sept birdies, deux bogeys). Elle démarrera son dernier tour dimanche en compagnie de la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, qui visera le doublé après avoir remporté le ShopRite Classic dimanche dernier, et la Chinoise Xiyu Lin, qui ne se quittent plus.
Les deux joueuses ont rendu trois cartes identiques, de 68, 68 et 66 samedi pour monter vers le haut du leaderboard, pointer à -14 et donc viser la victoire sur le parcours du Blythefield Country Club, à Belmont (Michigan).
Bring on Blythefield.
Last week’s champion @ash_simon is just one back of the lead with one round left at @MeijerLPGA pic.twitter.com/Wq1N85I6yX
— LPGA (@LPGA) June 18, 2023
Embouteillage en tête
Quelques minutes plus tôt, l’avant-dernière partie mettra aux prises Ayaka Furue, -14 elle aussi, avec deux joueuses à -13, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, qui a déjà remporté deux Majeurs, en 2016 et 2018, et l’Irlandaise Leona Maguire, qui n’a gagné qu’une seule fois sur le circuit LPGA, l’an dernier au Drive On Championship.
Quant à la Coréenne Hyo Joo Kim, 5e à -13 aussi, elle partira avec la Belge Manon de Roey et l’Américaine Lindsey Weaver-Wright (8e, -12), qui ont également joué en 69 samedi.
How did this not go in?!?! 🤯@leona_maguire was soooooo close to holing out pic.twitter.com/WTTX4EjM5K
— LPGA (@LPGA) June 17, 2023
Au 8e rang, on trouve aussi la tenante du titre, l’Américaine Jennifer Kupcho, avec un coup d’avance sur la Danoise Emily Kristine Pedersen et l’Espagnole Carlota Ciganda (11e, -11). L’embouteillage continue avec 11 joueuses ex aequo à la 13e place, à -9, dont Pauline Roussin-Bouchard mais aussi l’Indienne Aditi Ashok, qui a gagné au Kenya, et l’Australienne Minjee Lee, 5e joueuse mondiale et sœur de Min Woo Lee.
Panne de réveil, puis PRB s’accroche !
Pauline Roussin-Bouchard a vécu un sale réveil (double bogey sur le 1), un peu dans le même style que vendredi (bogey sur le 2), alors qu’elle avait débuté le tournoi par un eagle jeudi. Mais il en faut plus pour perturber la vaillante Varoise, 93e joueuse mondiale, qui a serré le jeu pour rester dans les hauteurs du leaderboard : cinq birdies entre le 4 et le 18, et deux bogeys seulement, histoire de rendre encore une carte sous le par (71), après deux jolis 68. Le Top 10 est vraiment jouable, dimanche en fin d’après-midi.
Le leaderboard
Photo: Naomi Baker/Getty Images)