Décidément les champions de tennis, retraité ou en activité, se prennent tous de passion pour le golf. On savait Rafael Nadal mordu et très performant, on a récemment découvert Roger Federer clubs en main, voici venu Andy Murray, jeune retraité des courts de tennis, et en bon Ecossais il annonce viser très haut au golf.
Passion golf quand tu nous prends… Les grands champions de tennis semblent presque tous partager le même grand intérêt pour le golf.
Rafael Nadal, on le sait, est plus qu’un mordu de la balle blanche. L’homme aux 14 titres à Roland-Garros est un excellent joueur amateur, à l’index scratch. Il n’a pas encore annoncé sa retraite du circuit ATP, mais on sait déjà à quoi il consacrera beaucoup de son temps quand il aura raccroché la raquette…
Roger Federer, lui, vient de s’y mettre. L’octuple vainqueur de Wimbledon est plutôt un débutant en la matière. Quant à Novak Djokovic, on l’a vu à son avantage à l’occasion de la dernière Ryder Cup à Rome.
On n’oublie pas Casper Ruud qui a carrément un compte instagram dédié à son autre passion, Carlos Alcaraz qui explique trouver la sérénité sur les parcours, ou encore un autre ex-numéro 1 mondial Yevgeny Kafelnikov qui a même figuré au classement mondial de golf (au delà de la 1500e place).
Un nouveau retraité des courts, une légende lui aussi, qui a fait partie du fameux « Big Four » du tennis avec les trois premiers nommés, veut marcher sur les traces de « Rafa » en terme de niveau : Andy Murray vient d’arrêter sa carrière après le tournoi olympique de tennis de Paris 2024 et il a presque annoncé dans la foulée son désir de venir scratch, lui aussi.
L’ex n°1 mondial compte 3 titres du Grand Chelem à son formidable palmarès. Après Paris 2024, il a vite posté sur Instagram son intention de changer de sport. En bon Écossais le natif de Glasgow va donc s’essayer au sport favori de ses ancêtres.
« Dans un premier temps, je vais passer du temps à la maison, avec ma femme et mes enfants, mais je sais aussi que je vais beaucoup jouer au golf, a assuré l’Ecossais quelques jours après avoir joué le dernier match de sa grande carrière. Je veux devenir un golfeur scratch. J’ai toujours adoré jouer au golf, mes à cause de mes problèmes de dos, je n’ai pratiquement pas joué pendant les 5-6 dernières années.»
Alors bien sûr s’il n’a pas joué pendant plusieurs années et qu’il vient de prendre sa première leçon, son index ne sera pas simple à descendre aussi bas qu’il l’envisage. Mais quand on connaît la grinta de “Sir Andy”, pourquoi pas après tout ! Premier rendez-vous de haut vol pour lui : le Pro Am du BMW Championship. Rendez-vous donc à Wentworth !
© MARTIN BERNETTI / AFP