Grâce à une copie parfaite, Céline Boutier a fait son retour dans le top 10 avant le dernier tour du dernier tournoi de l’année sur le LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples. La n°1 française peut espérer d’un grand résultat en Floride, même si les leaders Angel Yin et Jeeno Thitikul possèdent une confortable avance.
Cinq birdies, aucun bogey, Céline Boutier a rendu une carte immaculée de 67 dans le « moving day ». Huitième du dernier tournoi de la saison avant l’ultime 18 trous, la Francilienne confirme sa superbe fin de saison, sur le LET où elle a triomphé comme sur le LPGA Tour.
Aller chercher la victoire, sa première de la saison sur le circuit américain, semble difficile car les leaderrs Angel Yin et Jeeno Thitikul sont assez loin devant (six coups).
Mais Céline Boutier peut viser un grand résultat avec un joli gain à la clé dans l’une des épreuves les mieux dotées de la saison.
Retrouvez le leaderboard complet
Korda ne gagnera (sans doute) pas
La surprise du jour, ce n’est pas tant la robustesse affichée par Angel Yin, qui malgré des joueuses de renom à ses trousses, a fait mieux que résister en alignant une troisième carte d’affilée impressionnante : après ses 65 et 69, elle a joué 67 pour rester en tête.
Non, la vraie surprise, c’est la carte exceptionnelle signée par Jeeno Thitikul, en feu ce samedi (63). Sept birdies, un eagle, la Thaïlandaise a martyrisé le parcours de Naples, avec deux derniers trous joués en – 3 ! Elle a rejoint Yin in extremis dans une avant-dernière partie où elle s’est en est donnée à cœur joie avec sa copine, la Chinoise Ruoning Yin.
A pair of matching birdies for the besties 💁♀️@jeeno_atthaya | Ruoning Yin pic.twitter.com/cfegGXnz6S
— LPGA (@LPGA) November 23, 2024
Longtemps en retrait dans cette journée où les scores étaient très bas en l’absence de vent, Nelly Korda a sauvé les meubles en terminant par deux birdies sur ses deux derniers trous, avant 16 premiers trous un peu maussades. La n°1 mondiale peut-elle aller chercher une huitième victoire en 2024 ? Avec six coups de retard sur un duo de feu, cela semble difficile.
Les rivales les plus sérieuses des deux leaders détachées de la meute seront la Chinoise Yin, ainsi que la Coréenne Narin An et l’Anglaise Charley Hull.
Céline Boutier partira avec la même marque que Korda (-9). Mais elle ne partagera pas sa partie. Dommage, pour la der de l’année, cela aurait été un joli symbole…
Le leaderboard
Photo Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP