Le suspense reste entier avant le dénouement du Buick LPGA Shanghai. Pour le retour du circuit en terre chinoise, deux joueuses se sont tout de même légèrement détachées de leurs poursuivantes. Angel Yin, avec un 65 (-7) samedi, revient sur la leader depuis le premier jour, Maja Stark, pour un total de -12 après trois tours.
Deux trajectoires inverses viennent de se croiser à l’aube de l’ultime jour pour s’immobiliser en tête du Buick LPGA Shanghai avant le dernier tour. Celle de Maja Stark d’abord, démarrée dans les hautes sphères jeudi à la faveur d’un 66 (-6) et qui tend à revenir à des niveaux plus envisageables pour le commun des joueuses sur le LPGA.
Retrouvez le classement complet
Après un 66 (-6) en ouverture donc, la Suédoise a perdu deux coups à chacune de ses apparitions sur les fairways du Qizhong Garden Golf Club. 68 (-4) vendredi, et un 70 (-2) ce samedi. Des performances qui maintiennent la talentueuse scandinave au sommet du classement, mais qui l’expose de plus en plus à un retour de l’arrière.
Look who’s at the top! 👀@angelyinlol cards her seventh birdie of the day on 17 and has a share of the lead at -11! pic.twitter.com/Lg8fI9ep2b
— LPGA (@LPGA) October 14, 2023
Celui notamment d’Angel Yin. La joueuse Sino-Américaine a, elle, une trajectoire inverse. Démarrer en douceur pour finir en boulet de canon, c’est un peu l’idée pour la golfeuse de 25 ans. Ce samedi, ses 8 birdies contre une erreur lui permettent ainsi de rendre le meilleur score de la semaine en 65 (-7) et par la même de revenir en tête du classement aux côtés de Stark.
Dimanche, celle qui vient de conserver la Solheim Cup avec le Team Europe cherchera un deuxième succès en carrière sur le LPGA, après son titre en 2022. Angel Yin, malgré deux très beaux résultats en Majeur cette saison (2e au Chevron, 6e au British) sera en lice pour une première couronne sur le circuit élite américain.
Embouteillage derrière les leaders
Seize joueuses se tiennent en quatre coups avant l’emballage final, sur un parcours très scorable pour le retour du golf international en Chine. Traduction, il va y avoir du suspense et ce dernier tour à Shanghai, qui s’annonce très indécis, regorge de virtuoses capables de faire descendre les cartes de scores dans des profondeurs rares.
Starting her Saturday with a birdie! 🐦@jutanugarn | @GolfChannel pic.twitter.com/qFYo8BkxRR
— LPGA (@LPGA) October 14, 2023
Parmi les grands noms de ce sommet de leaderboard, Lilia Vu, la numéro 1 mondiale et double vainqueur en Majeur cette saison, apparait comme l’épouvantail avec son -10 après trois tours. Même score pour l’expérimentée joueuse thaïlandaise Ariya Jutanugarn, qui a terminé son samedi avec trois birdies de rang pour s’inviter dans la course. Minjee Lee, 7e mondial, et la tenante du titre Danielle Kang, aussi dans le top 10 à -8, auront leur mot à dire quant à l’issue de ce tournoi.
Pour Delacour, préparer la suite
Difficile de s’extirper de cette marque dans le par depuis le début de la compétition pour la Française Perrine Delacour. Trois cartes autour de cette marque, après un 72 (par) puis un 71 (-1), c’est un 73 (+1) ce samedi pour le tricolore, la faute notamment à un double bogey sur le par 3 du trou numéro 16.
En 51e position, ce dernier tour du Buick LPGA Shanghai servira peut-être de préparation pour la suite de la tournée asiatique qui se profile dans les semaines à suivre sur le circuit LPGA.
Le leaderboard
Photo : @LPGA