
L’Américaine Angel Yin a remporté dimanche au Siam Country Club de Pattaya en Thaïlande, la deuxième victoire de sa carrière sur le LPGA Tour. Un succès arraché au terme d’un combat acharné avec la rookie japonaise Akie Iwai.
Partie avec cinq coups d’avance et auteure de trois birdies en sept trous dimanche, Angel Yin ne s’attendait certainement pas à être rejointe en tête après douze trous. Et encore moins pas une rookie de 22 ans.
Mais avant de décrocher un droit de jeu à la finale des qualifications en décembre dernier (comme sa soeur jumelle Chisato), sa rivale Japonaise Akie Iwai s’était déjà forgée une solide expérience sur le LPGA avec 4 top 15 en 11 tournois dont une 7e place au AIG Women’s Open à St Andrews l’an dernier.
En tête à l’issue des deux premiers tours, après avoir égalé le record du parcours jeudi, la Nipponne a donc démarré son dernier tour pied au plancher avec huit birdies en douze trous !
And just like that, Akie Iwai ties the lead with her EIGHTH birdie of the day 👀 pic.twitter.com/noY56FHk5y
— LPGA (@LPGA) February 23, 2025
Dix coups sous le par après quinze trous, Iwai a poussé la leader dans ses derniers retranchements.
Trois birdies sur le retour conjugué à la seule erreur de son adversaire au 17 ont cependant offert à l’Américaine Angel Yin deux coups d’avance au départ du 18.
Angel answers back with a birdie on 13 to regain the lead 🐥
It’s a battle at the top in Thailand, tune in now on @GolfChannel! 📺 pic.twitter.com/InFsQF0yBh
— LPGA (@LPGA) February 23, 2025
Deux records tombent
Mais du haut de son mètre soixante, Akie Iwai n’a jamais abdiqué luttant jusqu’au dernier putt, jusqu’à un fantastique eagle au 18 synonyme de carte de 61 (nouveau record du parcours).
Elle a ainsi obligé son adversaire à aller chercher le birdie sur le 72e trou. Ce que fit brillamment Yin, validant avec cette victoire son retour au premier plan, un an après avoir été mise sur la touche par une fracture de la cheville.
Notez que son total de 28 coups sous le par est le nouveau record du tournoi et le deuxième score sous le par le plus bas de l’histoire du LPGA. Le record appartenant à la Sud-Coréenne Sei Young Kim lors de sa victoire en -31 au Thornberry Creek LPGA Classic en 2018.
Je savais que ce serait dur jusqu’au bout. Même avec cinq coups d’avance. Jeeno m’a battu sur le fil au CME Tour Championship en fin d’année dernière et je savais Akie capable de jouer très bas.
Angel Yin
Céline Boutier sur la montante
Trop loin au classement après deux premiers tours assez ternes (72/71), Céline Boutier a réalisé un bon week-end. Efficace dans le grand jeu (11 fairways sur 14 et 13 GIR), mais aussi sur les greens (26 putts), la Française a confirmé sa montée en puissance. Auteure d’une carte de 69 samedi, Boutier a signé un excellent 68 lors du dernier tour pour grimper à la 28e place. Encourageant pour la Tricolore qui souhaite éviter de reproduire le début de saison de l’an dernier.
En effet, l’unique top 10 enregistré par Boutier entre janvier et octobre 2024, fut une deuxième place sur le parcours du Sentosa Golf Club de Singapour dans le HSBC Women’s World Championship. Une épreuve qui sera à son programme dès jeudi prochain.
Le leaderboard
© Chanakarn Laosarakham / AFP