Victorieuse de dix Majeurs entre 1995 et 2006 et de 72 tournois sur le LPGA Tour, Annika Sörenstam a été nommée au début du mois membre de l’Augusta National Golf Club. Elle est la septième femme depuis 2012 à intégrer ce club très fermé et pendant longtemps hermétique à la gente féminine !
Ce sont nos confrères de Golfweek qui révèlent l’information. Annika Sörenstam, 53 ans, l’une des plus grandes championnes de golf de l’histoire, est devenue membre de l’Augusta National Golf Club plus tôt ce mois-ci. Et ce même si aucune confirmation officielle n’a filtré. Même Mike McGee, le mari et manager de la Suédoise, a refusé de commenter cette nouvelle !
Des femmes membres depuis seulement une dizaine d’années…
L’Augusta National Golf Club, créé en 1932 et qui organise le Masters chaque année depuis 1934, compte dans ses rangs environ 300 membres, dont certains hommes d’affaires les plus riches et les plus puissants des États-Unis. En 2012, après biens des pressions exercées pendant plus de vingt ans par Martha Burk, du Conseil national des organisations de femmes, l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et la financière originaire de Caroline du Sud, Darla Moore, avaient été les premières à rejoindre le club.
Depuis, d’autres femmes en ont fait autant comme Heidi Ueberroth, co-présidente de Pebble Beach Co., l’ancienne présidente de l’USGA, Diana Murphy, l’ancienne PDG d’IBM, Ginni Rometty, et Ana Botin, présidente exécutive du groupe Santander. Mais Annika Sörenstam est bien la première professionnelle du LPGA Tour à devenir membre de l’un des clubs de golf les plus prestigieux des États-Unis.
Rappelons que l’Augusta National GC organise depuis 2019 l’Augusta Women’s National Amateur et que Annika Sörenstam en est l’une des plus ferventes ambassadrices. GQFD !
Photo : Sam Greenwood/Getty Images/AFP