Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce dimanche à Dubaï. Avec son 69 (-3) du jour, le Français partage ainsi à -12 (204) les commandes du tournoi avec deux top players, Rasmus Højgaard (66) et Rory McIlroy (68). Projeté 4e de la Race avant le dernier tour, le Racingman est plus que jamais dans le coup pour rejoindre Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour en janvier 2025 !
L.V., à Dubaï
Il y a onze ans de cela, lors de la finale 2013 du DP World Tour, Henrik Stenson avait sorti un coup de maître sur le green du 18 lui offrant à la fois la victoire et le sceptre de la Race. Un eagle venu d’ailleurs pour un 64 (-8) d’école et un score total de -25, six coups d’avance sur l’Anglais Ian Poulter.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Au recording juste après avoir signé son 69 (-3) ce samedi, Antoine Rozner a évoqué l’exploit du Suédois. Car lui aussi a claqué dans ce Moving Day à réaction un sublime eagle, le seul du jour, qui lui permet de rester en tête du tournoi à -12 (204).
« Ce fut une belle bataille, souligne le Français. Je n’ai pas forcément produit mon meilleur golf de la semaine. Mais je n’étais jamais hors sujet pour autant. J’ai bien drivé, mais au niveau des fers, avec des drapeaux parfois compliqués, je n’ai pas forcément réussi à être plus agressif à ce moment-là. C’est du bon golf, je suis d’accord, mais hier, le niveau était au-dessus (65 sans bogey). Il n’y a pas photo. »
EAGLE finish 🙌
Stunning approach from @AntoineRozner, setting up an eagle on 18 to tie the lead ahead of the final round.#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/94o7kf7peJ
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 16, 2024
« Et que dire de ce coup sur le 18, ajoute-t-il. A part que je ne visais pas là (rires). Je visais 6 mètres à droite. J’ai eu un petit push, et ensuite un petit coup de stress de la voir partir dans la rivière… Mais c’est tombé pile au bon endroit. A la Stenson, quoi ! C’est fantastique de finir comme ça et de se remettre en très bonne position pour le dernier tour. »
Le Racingman partage le fauteuil de leader avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy, respectivement 66 (-6) et 68 (-4) aujourd’hui. Il s’élancera en avant-dernière partie (avec le Suédois Jesper Svensson) à 11h35 locale (8h35 en France). Il laissera le n°3 mondial, avec qui il a partagé ce 3e tour, avoir l’honneur de s’envoler dans l’ultime groupe (à 11h45 locale) en compagnie du Danois. Pas plus mal quelque part, tant jouer avec un tel monstre sacré peut, parfois, vous inhiber !
Ce n’est pas facile. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début.
Antoine Rozner à propos de Rory McIlroy
« Ce n’est pas facile, confirme Antoine Rozner. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début. Le monde autour ? On a quand même l’habitude pendant la saison mais je pense l’avoir plutôt bien géré. Franchement, c’était vraiment du grand plaisir. C’était la première fois que je jouais avec lui. J’ai passé un vrai bon moment. J’espère que lui aussi. Etre en avant-dernière partie, il n’y a aucun problème. Je vais être un peu sous les radars pour essayer de passer devant avant les autres et on verra comment ça se passe ensuite… »
Plus très loin du PGA Tour…
Projeté 4e de la Race, le triple vainqueur sur le DP World Tour est plus que jamais en route pour rejoindre ses compatriotes Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour. Il ne lui reste que dix-huit trous à négocier. Certainement les plus importants de sa vie de golfeur professionnel.
« Pour l’instant, je ne pense à rien, prévient-il. Pour être honnête, je ne sais pas quoi vous dire. Il me reste une grosse journée à faire. J’essaie de rester concentré sur ma partie de demain, il n’y a que ça qui est important. Il peut se passer encore beaucoup de choses, c’est le même discours qu’hier, je suis désolé. C’est la vérité. Je vais essayer de revenir avec un bon état d’esprit demain (dimanche) et faire une bonne partie… »
Rory joins the lead after back-to-back birdies! #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/oykZf0r50i
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 16, 2024
Rory McIlroy a, lui aussi, très envie que tout se passe comme il l’entend dans ce dernier tour. Il n’a pas caché en milieu de semaine que son objectif était de gagner le tournoi et la Race. Comme Stenson en 2013. Et comme il est parvenu lui-même à le faire à deux reprises déjà. En 2012 et en 2015.
« Je suis un peu déçu de la façon dont j’ai joué ces cinq derniers trous (cinq pars), mais je suis toujours dans une très bonne position pour demain, souffle le Britannique. Je suis en tête à égalité. Je suis sur un parcours de golf que j’aime beaucoup et sur lequel j’ai déjà eu du succès. Alors oui, c’est une excellente occasion de terminer l’année sur une très bonne note. Je vais y aller demain et donner tout ce que je peux. J’espère que les choses se passeront comme je le souhaite et que je pourrai me tenir sur ce 18e green avec les deux trophées. »
« J’ai déjà réussi à le faire deux fois, poursuit-il. Oui, deux fois. Donc oui, le refaire serait génial. Je suis très fier de ma régularité, surtout sur ce circuit, notamment dans les Rolex Series. Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé en dehors du top 5 dans beaucoup d’entre eux cette année. Ce serait une excellente façon de terminer l’année. »
Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait.
Rasmus Højgaard
Rasmus Højgaard, lui, miraculé sur le green du 18 avec un par improbable après une balle dans la rivière sur sa mise en jeu puis une autre balle à la limite du hors-limite, va pour sa part peut-être imiter son frère jumeau, Nicolai, vainqueur l’an passé mais absent en raison de ses résultats insuffisants pour entrer dans le top 50 de la Race 2024.
« J’essaie de ne pas trop me soucier de ce qui m’attend, se protège le récent vainqueur de l’Irish Open devant… Rory McIlroy. J’essaie de jouer un trou à la fois et de voir si je peux obtenir le meilleur score possible à chaque fois, comme aujourd’hui sur le 18. Mon objectif pour demain, c’est d’essayer d’éloigner les bogeys. Mais c’est vrai que ce serait plutôt cool si je gagnais. Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait. »
Objectif The Open pour plusieurs Français
Dans le camp tricolore, outre Antoine Rozner, l’objectif sera surtout d’accrocher un ticket pour The Open en juillet prochain au Royal Portrush. 16e à -5, Ugo Coussaud est projeté 30e la Race. Il lui faut absolument sortir la « partie » ce dimanche pour espérer disputer son premier Majeur.
« Il me faut une belle journée demain, analyse le membre de la Team St Laurent. Il y a des gros points. Si je fais un top 10, ça peut aller très vite. On fera du mieux possible. Dommage que les places soient passées de 30 à 25. Il y a parait-il trop d’Européens par rapport aux Etats-Unis à The Open. Le fond de l’histoire, c’est qu’il y avait beaucoup de spots donnés aux qualifs en Europe en plus des 30 places du DP World Tour. Comparer à ce que peut avoir les USA. Mais eux, ils ont trois Majeurs, nous un seul. Moins d’Européens l’an prochain donc, c’est un peu le sens que prend le golf mondial en ce moment… »
S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire…
Romain Langasque
28es à -1, Frédéric Lacroix et Romain Langasque sont projetés 28e et 22e à la Race. Le premier n’est qu’à trois places de l’Open britannique, le second à six du PGA Tour (dernier qualifié pour l’instant, le Japonais Rikuya Hoshino, 16e de la Race). L’Azuréen, qui n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1) aujourd’hui, veut encore y croire.
« Il y a encore une chance, admet Romain Langasque. Le parcours se joue de plus en plus dur. Demain, ce sera encore plus dur. Je vais essayer d’aller au bout du bout. S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire… »
24e de cette même Race, Julien Guerrier, qui joue de mieux en mieux (76, 71, 70), a pour l’instant son billet pour Portrush. Mais il faudra encore faire un effort dans cette ultime journée de la saison 2023-24 du Tour européen. Quant à David Ravetto, 50e à +9, à défaut d’une qualif pour un Majeur, il va devoir régler pour la 4e fois de suite son réveil aux aurores.
Il est attendu à 7h30 (4h30 en France) sur le tee n°1 (avec l’Anglais Dan Bradbury, vainqueur du dernier FedEx Open de France). Il sera temps ensuite de prendre quinze jours de repos avant de repartir à l’attaque pour une nouvelle saison. Celle-ci débutera pour lui en Afrique du Sud, du 5 au 8 décembre, au Nedbank Golf Challenge, chez Gary Player !
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP