DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

16 novembre 2024

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce dimanche à Dubaï. Avec son 69 (-3) du jour, le Français partage ainsi à -12 (204) les commandes du tournoi avec deux top players, Rasmus Højgaard (66) et Rory McIlroy (68). Projeté 4e de la Race avant le dernier tour, le Racingman est plus que jamais dans le coup pour rejoindre Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour en janvier 2025 ! 

 

L.V., à Dubaï

Il y a onze ans de cela, lors de la finale 2013 du DP World Tour, Henrik Stenson avait sorti un coup de maître sur le green du 18 lui offrant à la fois la victoire et le sceptre de la Race. Un eagle venu d’ailleurs pour un 64 (-8) d’école et un score total de -25, six coups d’avance sur l’Anglais Ian Poulter.

Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour

Advertisement

Au recording juste après avoir signé son 69 (-3) ce samedi, Antoine Rozner a évoqué l’exploit du Suédois. Car lui aussi a claqué dans ce Moving Day à réaction un sublime eagle au même endroit, le seul du jour, qui lui permet de rester en tête du tournoi à -12 (204).

« Ce fut une belle bataille, souligne le Français. Je n’ai pas forcément produit mon meilleur golf de la semaine. Mais je n’étais jamais hors sujet pour autant. J’ai bien drivé, mais au niveau des fers, avec des drapeaux parfois compliqués, je n’ai pas forcément réussi à être plus agressif à ce moment-là. C’est du bon golf, je suis d’accord, mais hier, le niveau était au-dessus (65 sans bogey). Il n’y a pas photo. »

 

 

« Et que dire de ce coup sur le 18, ajoute-t-il. A part que je ne visais pas là (rires). Je visais 6 mètres à droite. J’ai eu un petit pull, et ensuite un petit coup de stress de la voir partir dans la rivière… Mais c’est tombé pile au bon endroit. A la Stenson, quoi ! C’est fantastique de finir comme ça et de se remettre en très bonne position pour le dernier tour. »

Le Racingman partage le fauteuil de leader avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy, respectivement 66 (-6) et 68 (-4) aujourd’hui. Il s’élancera en avant-dernière partie (avec le Suédois Jesper Svensson) à 11h35 locale (8h35 en France). Il laissera le n°3 mondial, avec qui il a partagé ce 3e tour, avoir l’honneur de s’envoler dans l’ultime groupe (à 11h45 locale) en compagnie du Danois. Pas plus mal quelque part, tant jouer avec un tel monstre sacré peut, parfois, vous inhiber !

Ce n’est pas facile. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début.

Antoine Rozner à propos de Rory McIlroy

« Ce n’est pas facile, confirme Antoine Rozner. Déjà parce qu’il met des souches énormes au drive (sic). On ne voit pas le jour. Mais c’est un joueur fantastique. Il a été sympa avec moi, il m’a mis à l’aise dès le début. Le monde autour ? On a quand même l’habitude pendant la saison mais je pense l’avoir plutôt bien géré. Franchement, c’était vraiment du grand plaisir. C’était la première fois que je jouais avec lui. J’ai passé un vrai bon moment. J’espère que lui aussi. Etre en avant-dernière partie, il n’y a aucun problème. Je vais être un peu sous les radars pour essayer de passer devant avant les autres et on verra comment ça se passe ensuite… »

 

Plus très loin du PGA Tour… 

Projeté 4e de la Race, le triple vainqueur sur le DP World Tour est plus que jamais en route pour rejoindre ses compatriotes Matthieu Pavon et Victor Perez sur le PGA Tour. Il ne lui reste que dix-huit trous à négocier. Certainement les plus importants de sa vie de golfeur professionnel.

« Pour l’instant, je ne pense à rien, prévient-il. Pour être honnête, je ne sais pas quoi vous dire. Il me reste une grosse journée à faire. J’essaie de rester concentré sur ma partie de demain, il n’y a que ça qui est important. Il peut se passer encore beaucoup de choses, c’est le même discours qu’hier, je suis désolé. C’est la vérité. Je vais essayer de revenir avec un bon état d’esprit demain (dimanche) et faire une bonne partie… »

 

 

Rory McIlroy a, lui aussi, très envie que tout se passe comme il l’entend dans ce dernier tour. Il n’a pas caché en milieu de semaine que son objectif était de gagner le tournoi et la Race. Comme Stenson en 2013. Et comme il est parvenu lui-même à le faire à deux reprises déjà. En 2012 et en 2015.

« Je suis un peu déçu de la façon dont j’ai joué ces cinq derniers trous (cinq pars), mais je suis toujours dans une très bonne position pour demain, souffle le Britannique. Je suis en tête à égalité. Je suis sur un parcours de golf que j’aime beaucoup et sur lequel j’ai déjà eu du succès. Alors oui, c’est une excellente occasion de terminer l’année sur une très bonne note. Je vais y aller demain et donner tout ce que je peux. J’espère que les choses se passeront comme je le souhaite et que je pourrai me tenir sur ce 18e green avec les deux trophées. »

« J’ai déjà réussi à le faire deux fois, poursuit-il. Oui, deux fois. Donc oui, le refaire serait génial. Je suis très fier de ma régularité, surtout sur ce circuit, notamment dans les Rolex Series. Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé en dehors du top 5 dans beaucoup d’entre eux cette année. Ce serait une excellente façon de terminer l’année. »

Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait.

Rasmus Højgaard

Rasmus Højgaard, lui, miraculé sur le green du 18 avec un par improbable après une balle dans la rivière sur sa mise en jeu puis une autre balle à la limite du hors-limite, va pour sa part peut-être imiter son frère jumeau, Nicolai, vainqueur l’an passé mais absent en raison de ses résultats insuffisants pour entrer dans le top 50 de la Race 2024.

« J’essaie de ne pas trop me soucier de ce qui m’attend, se protège le récent vainqueur de l’Irish Open devant… Rory McIlroy. J’essaie de jouer un trou à la fois et de voir si je peux obtenir le meilleur score possible à chaque fois, comme aujourd’hui sur le 18. Mon objectif pour demain, c’est d’essayer d’éloigner les bogeys. Mais c’est vrai que ce serait plutôt cool si je gagnais. Nous en avons parlé plus tôt cette semaine (avec son frère, Nicolai), nous avons dit que ce serait génial qu’un autre Højgaard puisse défendre son titre. Ce serait vraiment cool si cela se produisait. »

 

Objectif The Open pour plusieurs Français 

Dans le camp tricolore, outre Antoine Rozner, l’objectif sera surtout d’accrocher un ticket pour The Open en juillet prochain au Royal Portrush. 16e à -5, Ugo Coussaud est projeté 30e la Race. Il lui faut absolument sortir la « partie » ce dimanche pour espérer disputer son premier Majeur.

« Il me faut une belle journée demain, analyse le membre de la Team St Laurent. Il y a des gros points. Si je fais un top 10, ça peut aller très vite. On fera du mieux possible. Dommage que les places soient passées de 30 à 25. Il y a parait-il trop d’Européens par rapport aux Etats-Unis à The Open. Le fond de l’histoire, c’est qu’il y avait beaucoup de spots donnés aux qualifs en Europe en plus des 30 places du DP World Tour. Comparer à ce que peut avoir les USA. Mais eux, ils ont trois Majeurs, nous un seul. Moins d’Européens l’an prochain donc, c’est un peu le sens que prend le golf mondial en ce moment… »

S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire…

Romain Langasque

28es à -1, Frédéric Lacroix et Romain Langasque sont projetés 28e et 22e à la Race. Le premier n’est qu’à trois places de l’Open britannique, le second à six du PGA Tour (dernier qualifié pour l’instant, le Japonais Rikuya Hoshino, 16e de la Race). L’Azuréen, qui n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1) aujourd’hui, veut encore y croire.

« Il y a encore une chance, admet Romain Langasque. Le parcours se joue de plus en plus dur. Demain, ce sera encore plus dur. Je vais essayer d’aller au bout du bout. S’il y a un bon départ, quelques putts qui tombent, ça peut faire 6, 7 en-dessous et qui sait ? Je sais que je suis capable de le faire… »

24e de cette même Race, Julien Guerrier, qui joue de mieux en mieux (76, 71, 70), a pour l’instant son billet pour Portrush. Mais il faudra encore faire un effort dans cette ultime journée de la saison 2023-24 du Tour européen. Quant à David Ravetto, 50e à +9, à défaut d’une qualif pour un Majeur, il va devoir régler pour la 4e fois de suite son réveil aux aurores.

Il est attendu à 7h30 (4h30 en France) sur le tee n°1 (avec l’Anglais Dan Bradbury, vainqueur du dernier FedEx Open de France). Il sera temps ensuite de prendre quinze jours de repos avant de repartir à l’attaque pour une nouvelle saison. Celle-ci débutera pour lui en Afrique du Sud, du 5 au 8 décembre, au Nedbank Golf Challenge, chez Gary Player !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres Français

 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 4

Hyo Joo Kim coiffe Lilia Vu au poteau, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard dans le top 30

La Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a rattrapé un retard de quatre coups grâce à une dernière carte de 64 (-8) pour forcer un play-off, battant […]

HotelPlanner Tour

Benjamin Kedochim prend son mal en patience

Bloqué par sa catégorie, Benjamin Kedochim doit encore patienter pour lancer sa saison sur l’HotelPlanner Tour. Il en a profité pour effectuer un crochet sur […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
Tournois pros

Rozner et Perez au Texas, le LPGA Tour en mode match play… Tout le programme de la semaine

À une semaine du Masters, le PGA Tour fait une nouvelle fois escale au Texas. Les joueuses du LPGA Tour sont dans la ville du […]

MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20)  remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

Advertisement
Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]