Après 54 trous, le Racingman délivre pour le moment une copie quasi parfaite. Son score total de -5 après une seconde carte en trois jours de 67 (-4) lui assure déjà de s’élancer dans les dernières parties ce dimanche à Hoylake. Au sein du top 10 de The Open !
L.V. à Hoylake
Après son 67 (-4) inaugural jeudi avant un deuxième tour moins bien abouti bouclé en 74 (+3), Antoine Rozner a relancé la machine grâce à un Moving Day quasi parfait achevé par une nouvelle carte de 67 qui lui ouvre pour l’instant les portes du top 5 de The Open. Le Racingman, occupe en effet la quatrième place du tournoi à -5, ex aequo notamment avec le Norvégien Viktor Hovland, 66 (-5) aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
« Je me suis bien remis dedans par rapport à hier où j’étais un peu moins en forme, notamment sur le grand jeu, souligne le Français en zone mixte. J’ai fait une super partie. Dès les premiers trous, je me suis bien senti. J’ai fait les efforts dans ce que je cherche à faire dans le swing et je crois que ça a payé. Ce bon bonus au 1 pour démarrer m’a bien aidé à rentrer dans la partie. J’ai bien tenu jusqu’à la fin. J’ai eu encore des gros bonus en fin de partie mais je crois qu’il faut ça pour amener des très bons scores ici. Je pense que mon premier tour a été plus solide mais je me suis encore très bien comporté. Avec une bonne attitude et une bonne stratégie. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’était vraiment solide. »
En début de semaine, il nous avait averti qu’il prendrait part à ce 151e The Open de l’histoire sans pression, mais aussi sans objectif vraiment précis. Au sein du groupe de tête après 54 trous, comment l’élève de Benoit Ducoulombier va-t-il désormais aborder ce dernier tour où tout reste encore possible ? Même si Brian Harman, leader à -12 au départ de ce 4e tour, semble afficher une impressionnante solidité.
J’ai envie de garder cette dynamique demain. Essayer de rester conquérant, chercher le meilleur résultat possible.
« Je n’ai pas grand-chose à perdre, confirme-t-il. Je me suis qualifié à la dernière minute (Ndlr, le 4 juillet à Cinque Ports lors des finales). Je profite à fond du moment. Le parcours me plait, je joue bien. Franchement, tout est réuni pour faire une bonne semaine. Maintenant, j’ai envie de garder cette dynamique demain. Essayer de rester conquérant, chercher le meilleur résultat possible. Après, ça passe ou ça ne passe pas, mais ça reste du golf. En tout cas, je vais essayer de rester le plus agressif et le plus conquérant jusqu’au 72e trou. »
Fantastique @AntoineRozner qui boucle son 3e tour à -5 total dans @TheOpen grace notamment à cette approche phénoménale au 15 du @RLGCHoylake pic.twitter.com/7CgDRX7SS3
— Golf Planète (@GolfPlanete) July 22, 2023
Pour rappel, Antoine Rozner n’a disputé que deux tournois Majeurs. Les deux fois en 2021. Il n’avait pas franchi le cut au PGA Championship à Kiawah Island avant de finir 59e à The Open, au Royal St George’s.
« Se retrouver dans le top 10 d’un Majeur un dimanche, c’est fabuleux, reconnait-il en guise de conclusion. Cela ne m’est jamais arrivé. Ce ne sera pas facile. Ce sera même dur. A moi de faire en sorte d’être le mieux préparé mentalement et golfiquement pour demain. »
Il s’élance en antépénultième partie à 13h55 locale (14h55 en France) avec l’Australien Jason Day !
Photo : Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images