Jon Rahm, après un fabuleux 64 lors du moving day, était samedi soir en tête du Players. Le dimanche fut cauchemardesque et l’Espagnol de 24 ans se retrouva à une 12e place après un 76 inexplicable.
Ou presque : au TPC Sawgrass, on parlait dimanche soir autant de la belle 15e victoire de McIlroy sur le PGA Tour que du naufrage espagnol. Et revenait souvent ce coup malheureux sur le par 5 du trou 11 où il fit bogey après avoir joué un coup impossible déconseillé par son caddie Adam Hayes : la balle alla directement dans l’eau où se noyèrent ses derniers espoirs de victoire.
Lors d’une conférence de presse, Jon Rahm revint longuement sur cette journée : « Oui, j’ai du tempérament, c’est dans mes veines. J’aime la compétition et certaines choses me rendent fou. Mais je ne suis plus le jeune Jon qui était prêt à tout casser comme je l’ai encore montré à l’US Open 2017. J’ai grandi. Ce dernier tour du Players fut très décevant mais il m’aide à avancer. Après avoir manqué mon putt pour birdie au 12 en restant court, je devenais fou. Mais j’ai gardé mon calme au maximum… Je fais des progrès mais je dois aussi garder mon feu intérieur et mieux l’utiliser : c’est le but recherché. C’est aussi simple.. De grands joueurs l’ont fait : Seve était très bon pour ça. Tiger aussi…. Je montrerai toujours mes émotions parce que je ne suis pas un robot. Et puis, je suis fait comme ça… Dimanche, Rory, lui, a fini comme il fallait. Pas moi !« .