Quelques heures seulement après les propos d’apaisement proférés par Rory McIlroy dans le podcast Stick to Football, Phil Mickelson, l’un des plus illustres joueurs de l’histoire du golf à avoir rejoint le LIV Golf, loue les déclarations du Britannique et souhaite qu’un accord soit bientôt acté entre le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite), le PGA Tour et le DP World Tour.
Les déclarations fortes de Rory McIlroy ce mercredi dans le podcast Stick to Football vont très certainement permettre une accélération des discussions dans le cadre de la fusion entre le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite), le PGA Tour et son vassal, le DP World Tour, entamées le 6 juin dernier et qui devraient trouver une issue avant le début du Masters au mois d’avril.
L’actuel n°2 mondial a clairement atténué ses propos vis-à-vis du LIV Golf dont il a été l’un des plus fervents opposants depuis la création en juin 2022 du Tour dirigé par Greg Norman. Il a ainsi accepté le « fait que le LIV fait désormais partie de notre sport » tout en appelant les différents partis à « mettre leur égo de côté » afin de sortir de la crise.
Une prise de position louée par Phil Mickelson, l’un des principaux joueurs du PGA Tour ayant rejoint le LIV Golf.
This quote and the many others made today by Rory probably weren’t easy to say. Let’s not use this as an opportunity to pile on. Rather, It’s time for me and others to let go of our hostilities and work towards a positive future. Rahms’ signing is turning into a bridge to bring… https://t.co/KG2wifcWvT
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) January 4, 2024
« Les propos de Rory n’ont probablement pas été faciles à dire, souligne sur son compte X (ex Twitter) le Californien, victorieux à presque 51 ans du PGA Championship 2021 à Kiawah Island. Il est temps pour moi et pour les autres d’abandonner nos hostilités et de travailler à un avenir positif. »
A l’instar de McIlroy, Lefty estime que le transfert fracassant de Jon Rahm le 7 décembre dernier va très certainement constituer un tournant dans l’histoire du golf et accélérer les négociations pour un accord et une unification du jeu.
« La signature de Rahm se transforme en un pont pour rapprocher les deux parties, comme en témoignent les nombreux commentaires d’aujourd’hui et d’il y a un mois sur la modification des règles de la Ryder Cup afin que Jon et d’autres puissent jouer, alors utilisons-le comme tel, souffle Mickelson. Jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, les choses continueront comme d’habitude pour les deux parties, mais, espérons-le, sans dédain inutile. »
Affaire à suivre…
Photo : Tom Dulat/Getty Images