Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par les organisateurs. En effet, à deux jours du premier tour, le tournoi californien a reçu l’officialisation des retraits du numéro 2 mondial, Xander Schauffele (photo), mais aussi de Denny McCarthy.
Après le numéro 1 mondial, c’est son dauphin dans la hiérarchie qui s’est retiré à la dernière minute de l’American Express pour raisons médicales, sans plus de précision.
Le Californien Xander Schauffele, qui a déménagé cet hiver en Floride, ne fera donc pas le long déplacement jusqu’à La Quinta pour disputer cette épreuve remportée l’an dernier par Nick Dunlap alors qu’il était encore amateur.
Des Débuts timides pour Schauffele
Pas très convaincant lors du tournoi de rentrée à Hawaï (30e à 18 coups de Matsuyama), le double vainqueur de Majeur en 2024 a ensuite pris part à la première manche de la TGL avec sa franchise du New York Golf Club qui s’est inclinée largement face aux joueurs du Bay Golf Club 9-2.
Le seul membre du top 10 mondial dans le désert californien cette semaine sera donc le vainqueur de l’US Open 2023, l’Américain Wyndham Clark.
L’autre absence de dernière minute concerne le joueur considéré statistiquement comme le meilleur putter du monde, l’Américain Denny McCarthy. C’est la deuxième année consécutive que le désormais 43e joueur mondial se retire du tournoi. Il sera remplacé par l’Australien Aaron Baddeley, alors que c’est le Floridien Philip Knowles qui profite du retrait de Schauffele.