Passé tout près de la victoire à 3 reprises cette saison, le longiligne texan Will Zalatoris est enfin parvenu à ses fins dimanche à Memphis en décrochant son premier titre en carrière sur le PGA Tour. Il lui permet de prendre la tête de la FedEx Cup au soir du premier tournoi des Playoffs.
Même les portes les plus réticentes finissent un jour par s’ouvrir.
C’est ce qu’a dû se dire Will Zalatoris quand, par 3 fois cette année, il a échoué de peu dans sa quête de soulever son premier trophée sur le grand circuit américain.
Deuxième du Famers Insurance Open fin janvier (battu en play-off par Luke List), deuxième du PGA Championship fin mai (battu en play-off par Justin Thomas) et deuxième de l’US Open (battu d’un coup par Matthew Fitzpatrick), le joueur de 25 ans a fini par vaincre la malédiction qui le poursuit depuis qu’il avait échoué à un coup du vainqueur du Masters 2021, Hideki Matsuyama.
Avec 8 top 10 cette année et un palmarès toujours vierge de victoire, il était le joueur le plus fortuné du PGA Tour à ne s’être jamais imposé.
Dimanche, sur le parcours du TPC Southwind, Will Zalatoris s’est enfin montré le plus fort mais il lui aura fallu en découdre trois trous supplémentaires pour enfin réparer cette anomalie et faire sauter le verrou !
Sauvetages en tout genre
Auparavant, le joueur de Dallas, plutôt verni sur sa mise en jeu au 16, avait également réussi à sauver un par crucial au 18 pour boucler son 4e tour avec une carte de 66, soit un coup de mieux que son adversaire en play-off quelques minutes plus tard, l’Autrichien Sepp Straka.
« What are they gonna say now?! » pic.twitter.com/4vZcI82Art
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2022
Les deux hommes ne sont pas parvenus à se départager lors des deux premières tentatives sur ce difficile par 4.
Zalatoris et Straka sauvant notamment in-extremis le par lors du 2e passage au prix de deux magnifiques enchainements “approche-putt.”
Going shot-for-shot in the playoff 🍿@WillZalatoris and @SeppStraka will head to the third playoff hole @FedExChamp. pic.twitter.com/IPMxKRkNyr
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2022
Dirigés par les organisateurs sur le par 3 trou n°11, un bogey a alors suffi à Zalatoris pour enfin prendre le meilleur sur le vainqueur du Honda Classic fin février.
Les deux joueurs ont envoyé leur mise en jeu dans l’eau mais l’Américain ne s’est pas désuni et a réussi un nouveau magistral “approche-putt” que Straka n’est pas parvenu à “matcher”.
An instant classic.@WillZalatoris vs. @SeppStraka
Every shot from the third and deciding playoff hole @FedExChamp. pic.twitter.com/rZclieVlSf
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 14, 2022
Avec ce succès, Zalatoris s’empare des commandes de la FedEx Cup, une autre incongruité, puisqu’il devance Scottie Scheffler, vainqueur à 5 reprises cette année dont le Masters et une étape des World Golf Championship… Comprenne qui pourra.
Spaun trop tendre
Leader depuis un remarquable 62 le premier jour, J.J. Spaun n’a pas tenu la distance et a littéralement explosé dimanche en signant un très lourd 78.
10 coups de plus que la veille, 16 coups de plus que son score de jeudi !
Adam Scott poursuit sa route
Le 66 de Zalatoris est le meilleur score de ce 4e tour, une marque égalée par Adam Scott et Jon Rahm, qui ont intégré le top 5 du tournoi.
Pour l’Australien Scott, 77e de la FedEx Cup au terme de la saison régulière, ce résultat lui permet de se hisser à la 45e place et de valider son billet pour le prochain tournoi des Playoffs dès jeudi à Wilmington (Delaware).
Tout comme Wyndham Clark, dernier qualifié à la 70e place après une fin de partie à rebondissements avec un double et deux bogeys sur ses 5 derniers trous.
En effet, seuls les 70 premiers de ces éliminatoires de fin de saison sont conviés au BMW Championship, l’avant dernier rendez-vous qui précède le traditionnel Tour Championship d’East Lake du côté d’Atlanta réservé aux 30 meilleurs.
La pénalité rétroactive de Cam Smith
A noter que Cameron Smith, qui pouvait détrôner Scottie Scheffler au sommet de la hiérarchie mondiale en cas de victoire dimanche, ne s’est finalement pas élancé avec deux coups de retard comme l’indiquait le classement samedi soir mais avec 4 coups à combler.
En effet, l’Australien a été pénalisé de deux coups dimanche une heure avant son départ pour avoir joué sa balle d’un endroit impropre, à la suite d’un drop jugé non conforme a posteriori par les officiels.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le Leaderboard
©PGA Tour