Tommy Kuhl a battu le record du parcours lors d’une qualification pour l’US Open, mais il a été contraint de se disqualifier après avoir réparé des marques d’aération sur les greens.
N.C.
Tommy Kuhl avait connu un lundi de rêve. L’étudiant, membre de l’équipe de l’Université de l’Illinois par où est passé le Belge Thomas Pieters, avait pris part à une des étapes locales de qualification pour l’US Open. Sur le tracé de l’Illini Country Club situé à une centaine de kilomètres d’où il étudie, l’Américain avait largement dominé la concurrence avec une superbe carte de 62 (-9)
Mais l’actuel 59e au WAGR s’est de lui-même disqualifié. Il était en train de regarder son coéquipier Adrien Dumont De Chassart dans un play-off pour la dernière place qualificative quand un autre de ses coéquipiers a fait un commentaire sur les greens aérés. C’est alors qu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas autorisé à réparer les marques d’aération.
Congrats to our 3 Illini who advanced out of the U.S. Open Local Qualifying in Springfield!
🔸1st (-7): Jackson Buchanan
🔹 T2nd (-5): Luke Guthrie
🔸T4th (-4): Adrien Dumont de Chassart #Illini // #HTTO pic.twitter.com/vyzlvBKYwl— Illinois Men’s Golf (@IlliniMGolf) May 8, 2023
De la culpabilité
« J’ai eu mal au ventre, a expliqué l’étudiant en cinquième année à mondayq.com. Je savais que je ne pourrais pas dormir si je ne le disais pas aux arbitres. » Il a avoué avoir effectué de multiples réparations de marques d’aération sur les greens pendant son tour, ce qui est contraire aux règles.
Selon la règle 13, il est autorisé de réparer « les dommages sur le green », mais cela n’inclut pas « les pratiques normales pour maintenir l’état général du putting green (comme les trous d’aération et les rainures dues à la tonte verticale). » Certaines règles locales peuvent le permettre mais pas ce jour-là à l’Illini Country Club.
« Je devais être mieux informé, je suis responsable, je devais connaître cette règle », concédait Tommy Kuhl.
©Illinois Athletics photo