Dans le sillage de Wells Fargo il y a un mois, c’est un autre grand sponsor historique qui décide de quitter le PGA Tour. Farmers, la société d’assurance, partenaire principal du tournoi de San Diego (Californie) à Torrey Pines depuis 2010, ne renouvellera pas son contrat à l’issue de l’exercice 2026…
C’est Sports Business Journal qui annonce la nouvelle ce jeudi 11 janvier 2024. Farmers Insurance, sponsor titre du tournoi de San Diego (Californie) à Torrey Pines depuis 2010, ne renouvellera pas son accord avec le PGA Tour après l’expiration de son contrat en 2026.
Une décision qui semble confirmer le retrait de la société dans le monde du golf. Rickie Fowler avait ainsi souligné pour Golfweek que son partenariat avait pris fin avec Farmers Insurance. Le licenciement de 11 % de ses effectifs depuis le mois d’août (2 400 personnes environ) explique d’ailleurs en grande partie ce retrait.
Vite, un accord avec le PIF. Sinon…
C’est la deuxième entreprise depuis de longues années partenaires avec le PGA Tour à adopter cette politique. Wells Fargo, une multinationale de services financiers, a ainsi dénoncé son accord qui prendra effet cette année après le Wells Fargo Championship, l’un des huit Signature Events à 20 millions de dollars de dotation, programmé du 9 au 12 mai à Quail Hollow (Caroline du Nord). La Direction de Wells Fargo avait souhaité demeurer sponsor titre sur le PGA Tour mais pas au prix demandé par le Circuit US, à la recherche de nouveaux capitaux depuis l’émergence du LIV Golf en juin 2022.
Rappelons que RBC, le sponsor titre du RBC Canadian Open et du RBC Heritage, a signé un contrat d’un an en 2024 plutôt qu’une prolongation à long terme, n’ayant que peu de visibilité sur l’évolution du paysage golfique en Amérique du Nord.
Une preuve de plus que le PGA Tour doit très rapidement trouver un accord de fusion avec le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite), soutien financier du LIV Golf, sous peine de disparaître à court ou moyen terme.