Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs golfeurs français.
Associé de longue date à la voile (Yoann Richomme notamment, qui dispute actuellement le Vendée Globe sous les couleurs de Paprec Arkéa) et le cyclisme via son équipe Arkéa-B&B Hôtels, le Crédit Mutuel Arkéa s’est ouverte depuis plusieurs années au rugby (Union Bordeaux Bègles, RC Vannes, …). Sa filiale, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels a choisi, au-delà de son engagement auprès de l’Aviron Bayonnais en rugby, de s’engager dans le golf.
« La voile et le cyclisme, ce sont des sports importants en Bretagne d’où le groupe est originaire, confirme Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. Le rugby, c’est très lié à notre implantation dans le sud-ouest. Et puis, effectivement, depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnel s’est engagée le golf. Nous avons des clients qui sont passionnés par ce sport. C’est un excellent moyen de créer de l’intimité avec eux. Quand nous sommes quatre ou cinq heures sur le parcours, nous avons le temps d’échanger sur leurs projets d’évolutions, sur leurs projets personnels, etc. Donc cela permet d’accélérer les relations, et ça se passe toujours dans des lieux magnifiques. C’est plus facile d’inviter certains clients sur un golf que sur d’autres activités. »
Le septième groupe français
Le nom Arkéa devient de plus en plus familier, mais les missions de cette entité du groupe Crédit Mutuel Arkéa restent souvent méconnues. En effet, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels concentre ses activités sur les entreprises, les institutions, et propose également des services de banque privée.
« Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est le septième groupe français, le 28e européen, ajoute Bertrand Blanpain. Nous sommes un groupe mutualiste, très proche des territoires et proche de ses clients plutôt connus pour nos activités de B to B. Nous travaillons avec les entreprises, les collectivités locales, les professionnels de l’immobilier et nous sommes également spécialisés sur les paiements. »
Nous souhaitons faire davantage connaître qui nous sommes, car si les entreprises et les institutions nous connaissent bien, c’est moins vrai pour le grand public
Arkéa affirme son engagement dans le golf en soutenant d’abord des joueurs reconnus tels David Ravetto, Oihan Guillamoundeguy, Grégory Bourdy ou encore la jeune Marine Griffaut (photo de une). « Certainement, d’autres joueuses rejoindront nos rangs au début de 2025. Nous sommes en contact avec certaines d’entre elles, mais les contrats ne sont pas encore finalisés. »
Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels est également impliquée dans de plus en plus d’événements à l’instar du French Golf Tour (sponsor titre du classement général), du Lacoste Ladies Open de France, du Montauban Ladies Open et bien entendu de l’Arkéa Omnium International Senior.
« Notre objectif est de continuer à bien faire ce qui est déjà en place et de pérenniser ces événements, à la fois pour soutenir les joueurs professionnels, mais aussi pour répondre à l’intérêt de nos clients passionnés par ce sport, explique celui qui a joué la dernière étape du French Golf Tour en alliance avec Grégory Bourdy. Nous cherchons surtout à promouvoir les tournois où Arkéa est visible dans le titre. Une priorité est de développer la marque et notre notoriété. Nous souhaitons faire davantage connaître qui nous sommes, car si les entreprises et les institutions nous connaissent bien, c’est moins vrai pour le grand public. »
Voir cette publication sur Instagram
©Timothe Renaud/LETAS