La jeune prodige thaïlandaise, Atthaya Thitikul, s’est emparée du trône mondial pour la première fois. Elle est la deuxième plus jeune joueuse de l’histoire à atteindre le sommet de la hiérarchie.
La joueuse thaïlandaise, née en 2003, n’est que la deuxième joueuse de moins de 20 ans, après Lydia Ko, à occuper la place de numéro 1 mondiale. Elle détrône la Sud-Coréenne Jin Young Ko.
Un exploit qu’elle doit à ses deux victoires sur le LPGA cette année, ainsi qu’aux 12 autres top 10 glanés sur le circuit américain qu’elle découvrait après avoir été sacrée numéro 1 européenne en 2021.
« Cela signifie beaucoup pour mon équipe, ma famille, mes supporters et moi-même, a confié Atthaya Thitikul. C’est un tel honneur d’avoir mon nom au sommet parmi les plus grands noms du jeu. »
« C’est très spécial d’arriver au sommet mais c’est beaucoup plus difficile de conserver sa place. J’ai encore beaucoup à apprendre de toutes les légendes et des joueurs actuels sur et en dehors du parcours. Je continuerai à travailler dur pour ma famille, mon équipe, mes fans et mon pays. »
Un Majeur très bientôt ?
Ce n’est pas la première fois que Thitikul fait preuve de précocité. Elle a décroché sa première victoire sur le Ladies European Tour (LET) à l’âge de 14 ans devenant ainsi la plus jeune golfeuse de l’histoire à avoir remporté un tournoi de golf professionnel.
Pour le moment, il manque encore un succès en Majeur à son palmarès. Mais cela ne saurait tarder. Elle a en effet terminé dans le top 10 des trois derniers tournois du Grand Chelem de la saison.
A noter que la Française Céline Boutier conserve sa 14e place et que Pauline Roussin-Bouchard est la deuxième Française du top 100, à la 90e place.
Photo © Chung Sung-Jun/Getty Images