Les Pays-Bas n’auront aucun représentant dans l’épreuve messieurs des Jeux olympiques de golf, car le comité national olympique néerlandais (NOC*NSF) estime qu’aucun d’entre eux n’a de chance de finir dans le top 8, ni de décrocher a fortiori une médaille. Les victimes de cette décision sont Joost Luiten et Darius van Driel.
C’est la deuxième fois qu’une telle décision est prise par l’équipe olympique des Pays-Bas, qui n’avait envoyé aucun golfeur à Tokyo en 2021. Joost Luiten avait pourtant bien participé aux Jeux de Rio en 2016. Le 148e mondial, six fois vainqueur sur le DP World Tour, est donc privé d’une place aux Jeux olympiques de Paris alors qu’il remplissait pourtant les critères de sélection, tout comme son compatriote Darius van Driel, 242e à l’OWGR.
La liste des qualifiés messieurs (avec Luiten et van Driel avant l’annonce de leur non sélection)
Cette décision peut surprendre car elle est prise selon des critères de chance de médailles. Pour des raisons a priori économiques, le comité olympique néerlandais a décidé depuis Tokyo donc de ne faire concourir que des athlètes ayant une chance raisonnable de médaille ou une forte probabilité de finir dans le top 8 de l’épreuve à laquelle ils participent.
Anne van Dam unique sélectionnée « Oranje »
Le golf, on le sait, est un peu particulier dans le sens où même un 148e mondial a des chances de victoire ou de podium, sur le papier. Les premières victoires de Jake Knapp ou d’Austin Eckroat sur le PGA Tour cette saison en attestent. Ils figuraient tous les deux au-delà du top 100 de l’OWGR au moment de leur sacre. Et les exemples de grandes victoires encore plus inattendues sont nombreux dans l’histoire.
On peut donc s’étonner de cette décision. Visiblement, le comité olympique néerlandais ne semble pas partager cette évidence et n’a pas écouté la Fédération néerlandaise de golf qui a plaidé la cause de ses athlètes à travers des statistiques. Sans succès…
La joueuse de Solheim Cup, Anne van Dam, 108 mondiale, a tout de même été sélectionnée, au contraire de sa compatriote Dewi Weber, elle aussi qualifiée aux points.
©LINTAO ZHANG / Getty Images via AFP)