Instauré pour la première fois sur le DP World Tour, le Back 9, regroupant neuf des plus gros tournois de la fin de saison sur le DP World Tour, a, selon ce même Tour européen, été un véritable succès, tant en termes de retombées télévisuelles qu’en termes d’affluences sur les différents sites.
Plus de 400 000 spectateurs ont assisté aux tournois du Back 9 s’échelonnant du British Masters (29 août-1er septembre) au Genesis Championship (24-27 octobre) avec une augmentation de 7 % de la fréquentation sur ces événements du DP World Tour par rapport à ceux de l’année précédente.
Parmi ceux-ci, le BMW PGA Championship, 3e Rolex Series de la saison, disputé à Wentworth (Angleterre) du 19 au 22 septembre, a enregistré un nombre record de jours à guichets fermés et une augmentation de 4 % du nombre total de spectateurs par rapport à 2023. Le British Masters a, lui aussi, connu une augmentation de 3 % par rapport à l’an passé, tout comme l’Irish Open (+2 %).
L’Andalucia Masters, remporté au bout de neuf trous de play-off par le Français Julien Guerrier a, pour sa part, enregistré une augmentation de 29 % du nombre de spectateurs par rapport à 2023. Augmentation aussi pour l’Open d’Espagne (+4 %) et même pour le FedEx Open de France (+6 %), malgré des conditions météorologiques défavorables. Il est aussi à noter l’augmentation substantielle du nombre de spectateurs présents sur le Jack Nicklaus Golf Club Korea d’Incheon : 164 %. Un engouement en grande partie expliqué par la présence des deux golfeurs stars sud-coréens, Byeong Hun An et Tom Kim, dans cet ultime tournoi de la saison régulière.
Le FedEx Open de France fait le plein en termes d’audience
Pour les six tournois du Back 9 (l’Open d’Espagne, le Dunhill Links et l’Omega European Masters sont administrés par des promoteurs privés) où le DP World Tour gère directement toutes les ventes aux consommateurs, comprenant la billetterie, l’hospitalité haut de gamme et les produits dérivés, l’augmentation des revenus aux consommateurs est de l’ordre de 16 %.
En termes de retombées TV, les neuf tournois de ce même Back 9 ont vu leur audience moyenne en direct sur Sky Sports augmenter de 13 % par rapport à 2023. Parmi les plus marquants, il faut citer l’Alfred Dunhill Links Championship (+60 % de l’audience maximale sur Sky Sports). Le play-off opposant Rory McIlroy, Thriston Lawrence et Billy Horschel (photo) a entraîné une augmentation de 65 % de l’audience maximale. Mieux encore, le FedEx Open de France a vu son audience maximale en direct augmenter de 126 % par rapport à 2023, et l’Andalucia Masters a enregistré une augmentation de 14 % de l’audience maximale.
Tous ces chiffres s’appuient sur une année également de croissance sur les réseaux sociaux pour le DP World Tour, avec un nombre d’abonnés en hausse de 13 % et des interactions sur les réseaux sociaux en hausse de 15 % !
Photo : Getty Images