Souvenirs

Augusta, en français dans le texte…

8 avril 2024

Magnolia Lane, le « Par 3 Contest » du mercredi, la clameur du public, la cave à vins aux mille trésors ou encore l’écrin merveilleux que représente l’Augusta National Golf Club… La poignée de joueurs français ayant disputé le Masters n’ont pour la plupart que des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur passage en Géorgie. Souvenirs, souvenirs.

 

Lionel VELLA

Le jeudi 11 avril 2024, premier tour de la 88e édition du Masters, Matthieu Pavon deviendra officiellement le douzième golfeur français à fouler l’Augusta National Golf Club dans le cadre du plus mythique des quatre tournois du Grand Chelem. Un par 72 long cette année de 7 555 yards (6 908 mètres) et qui n’a pas franchement porté bonheur à nos rares représentants depuis la création de l’épreuve en 1934.

Après les tentatives infructueuses d’Albert Pélissier (1952), de Henri de Lamaze (1958), de Jean Garaialde (1964 et 1966) et de Philippe Ploujoux (1982 et 1983), il faut en effet attendre Jean Van de Velde en 2000 pour voir un Français passer enfin le cut (instauré en 1957). Une date symbolique qui va, heureusement, bouleverser quelque peu la donne puisque Thomas Levet, en 2005, signe quasiment dans la foulée la meilleure performance tricolore en prenant la 13e place finale (record toujours à battre), lui offrant de facto la possibilité de revenir l’année suivante.

Si Julien Guerrier et Grégory Havret, le premier en 2007, le second en 2011, échouent après deux tours, trois autres réussissent à jouer le week-end en Géorgie – Victor Dubuisson et Romain Langasque en 2016, Victor Perez en 2020 – mais aucun ne parvient à se hisser aux avant-postes, terminant respectivement 42e, 39e et 46e.

 

Moquette épaisse, l’Arnie’s Army, une cave à vins somptueuse…

Tous, à travers les époques, ont néanmoins conservé des souvenirs vivaces de leur passage au Masters. Soixante ans après, Jean Garaialde, invité en 1964 en tant que n°1 de l’ordre du mérite continental européen, se souvient encore de l’organisation du premier Majeur de la saison digne d’un « hôtel 5 étoiles ».

« A mon arrivée, à l’enregistrement des joueurs, on m’a proposé pour toute la semaine une voiture qui n’avait pas 100 kilomètres au compteur. J’ai le souvenir de vestiaires magnifiques avec une moquette épaisse. Il y avait des téléviseurs partout et on pouvait nous servir à manger à n’importe quel moment de la journée. Des prestations uniques à l’époque. »

On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus

Philippe Ploujoux

Vainqueur du British amateur en 1981, Philippe Ploujoux a eu le privilège de jouer en 1982 puis en 1983 ses deux premiers tours avec Arnold Palmer, légende du golf mondial, quatre vestes vertes au compteur (1958, 60, 62 et 64).

« Ce n’était d’ailleurs pas facile car il fallait gérer l’Arnie’s army aussi, commente-t-il dans un sourire. Vous vous retrouvez avec 3 à 4 000 personnes au départ du 1 et si jamais il se mettait à bien jouer, vous finissiez entre 10 à 15 000 personnes au 18. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé la deuxième année. Il a fait 68 (-4) et disons que j’ai vite déblayé le terrain (rires) pour laisser la place libre à Mr Palmer. Je me souviens aussi des dîners au club-house. On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus (rires). »

Jean Van de Velde, présent en 2000 grâce à sa 2e place à The Open 1999 à Carnoustie, peut confirmer que les caves du très select et très hermétique club d’Augusta regorgent d’incroyables millésimes, dont plusieurs Bordeaux et autres Bourgogne.

« J’ai eu cette chance incroyable de pouvoir visiter la cave du club d’Augusta où de nombreux trésors dorment à la bonne température, souffle le Landais, malicieux. J’ai même eu le privilège d’ouvrir une ou deux bouteilles. Mais je ne vous dirais pas de quel genre de vin il s’agissait (rires) ! » 

 

Une balle qui finit dans la bière d’un spectateur…

A l’instar de Philippe Ploujoux, Julien Guerrier a lui aussi remporté le British amateur. En 2006. Il est donc convié à l’édition de 2007 (les vainqueurs amateurs ne sont alors plus invités qu’une seule fois au lieu de deux auparavant). Il a l’honneur de partager ses deux tours avec le Sud-Africain Gary Player, trois fois vainqueur, mais son souvenir le plus marquant demeure le concours de Par 3 organisé le mercredi.

« L’atmosphère, le monde, les gens qui ont leurs chaises au bord des greens avec les pieds quasiment dessus, se remémore le Rochelais. Le vent qui tourbillonne, tu l’imagines soufflant dans une direction et tu vois ta balle partir dans l’autre sens. Bref, tout ça pour dire qu’en attaquant un drapeau, je me suis trompé sur le vent et ma balle a terminé dans… la bière d’un spectateur. Quel moment ! »

Tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque…

Grégory Havret

Sensations identiques pour Grégory Havret, présent à Augusta en 2011 en raison de sa superbe deuxième place l’année précédente à l’US Open à Pebble Beach (Californie).

« Si je devais ne retenir qu’un seul souvenir d’Augusta, ce serait la découverte de ce fameux « Par 3 Contest », le mercredi. Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’avais juste entendu que l’ambiance était sympa, bon enfant, que les familles participaient beaucoup, que l’atmosphère était différente de celle des quatre jours de tournoi. Et puis je suis arrivé sur le tee du 1 et que j’ai découvert ce petit coin de paradis, avec une succession de trous aussi magiques les uns que les autres, avec ce public complètement différent du reste de la semaine parce que très joyeux, très demandeur, très dynamique… Et ces positions de drapeaux qui annonçaient énormément de bons coups puisque placés dans des cuvettes propices à beaucoup de spectacle et à un maximum de trous en un. J’avais juste devant moi Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player… A ce propos, j’ai dans mon téléphone une vidéo magique de ces trois-là. Bref, tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque et le vivre avec des garçons aussi délicieux que Jerry Kelly et Steve Stricker, c’était génial. Ce fut un moment unique dans ma vie ! »

C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation.

Thomas Levet

Engagé à trois reprises dans le Masters – 2003, 2005 et 2006 – Thomas Levet garde en tête cette fameuse clameur du public retentissant à chaque exploit d’un golfeur tout au long des quatre tours du tournoi.

« J’ai eu la chance en 2005 de ne pas trop mal jouer, souligne-t-il fièrement. Je me suis donc retrouvé dans les dernières parties et à tous les trous ou presque il y avait subitement cette clameur qui s’élevait au-dessus d’Augusta parce qu’un joueur avait rentré son putt ou l’avait manqué de peu… C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation. C’est ce qui fait selon moi la magie de ce tournoi si particulier… »

 

Un coup de wedge mémorable au 15…

Magique aussi comme l’entrée du site réservée aux joueurs depuis Washington Road, en franchissant la grille par Magnolia Lane. Romain Langasque, encore amateur et victorieux du British 2015, a savouré ce moment.

« En fait, j’ai deux souvenirs très forts de mon passage au Masters, résume l’Azuréen. C’est d’abord cette remontée pour la première fois de Magnolia Lane quand on découvre les lieux. Tout simplement extraordinaire ! Et puis je ne peux pas oublier mon coup de wedge rentré au 15 lors du 2e tour. Les émotions, c’était quelque chose de grand, d’incroyable, de fou. C’est très certainement mon plus grand souvenir ! »

 

En novembre, à huis clos et en plein Covid…

Victor Perez, présent en 2020 pour le seul Masters décalé du 12 au 15 novembre en raison de la crise du Covid et se disputant à huis clos, a, lui, gardé en mémoire l’extrême complexité du parcours, notamment lors de sa seconde visite en 2021.

« Ce qui m’avait marqué, c’était le changement radical du parcours entre le mercredi et le jeudi. Ils avaient actionné les « sub air » sous les greens (Ndlr, système d’aération variant la vitesse des greens) et ce n’était plus du tout le même parcours. Plutôt souple le mercredi, c’était devenu très ferme et donc beaucoup plus rapide le lendemain, rendant de facto le tracé bien plus compliqué. »

Dans la même catégorie
Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]

LIV Golf
Guerre des circuits

« Les meilleurs joueurs sont sur le LIV » : le commentaire du nouveau PDG du LIV qui énerve les fans de golf

Le successeur de Greg Norman a hérissé le poil de nombreux amoureux de golf avec son dernier commentaire sur les meilleurs joueurs qui joueraient désormais […]