Souvenirs

Augusta, en français dans le texte…

8 avril 2024

Magnolia Lane, le « Par 3 Contest » du mercredi, la clameur du public, la cave à vins aux mille trésors ou encore l’écrin merveilleux que représente l’Augusta National Golf Club… La poignée de joueurs français ayant disputé le Masters n’ont pour la plupart que des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur passage en Géorgie. Souvenirs, souvenirs.

 

Lionel VELLA

Le jeudi 11 avril 2024, premier tour de la 88e édition du Masters, Matthieu Pavon deviendra officiellement le douzième golfeur français à fouler l’Augusta National Golf Club dans le cadre du plus mythique des quatre tournois du Grand Chelem. Un par 72 long cette année de 7 555 yards (6 908 mètres) et qui n’a pas franchement porté bonheur à nos rares représentants depuis la création de l’épreuve en 1934.

Après les tentatives infructueuses d’Albert Pélissier (1952), de Henri de Lamaze (1958), de Jean Garaialde (1964 et 1966) et de Philippe Ploujoux (1982 et 1983), il faut en effet attendre Jean Van de Velde en 2000 pour voir un Français passer enfin le cut (instauré en 1957). Une date symbolique qui va, heureusement, bouleverser quelque peu la donne puisque Thomas Levet, en 2005, signe quasiment dans la foulée la meilleure performance tricolore en prenant la 13e place finale (record toujours à battre), lui offrant de facto la possibilité de revenir l’année suivante.

Si Julien Guerrier et Grégory Havret, le premier en 2007, le second en 2011, échouent après deux tours, trois autres réussissent à jouer le week-end en Géorgie – Victor Dubuisson et Romain Langasque en 2016, Victor Perez en 2020 – mais aucun ne parvient à se hisser aux avant-postes, terminant respectivement 42e, 39e et 46e.

 

Moquette épaisse, l’Arnie’s Army, une cave à vins somptueuse…

Tous, à travers les époques, ont néanmoins conservé des souvenirs vivaces de leur passage au Masters. Soixante ans après, Jean Garaialde, invité en 1964 en tant que n°1 de l’ordre du mérite continental européen, se souvient encore de l’organisation du premier Majeur de la saison digne d’un « hôtel 5 étoiles ».

« A mon arrivée, à l’enregistrement des joueurs, on m’a proposé pour toute la semaine une voiture qui n’avait pas 100 kilomètres au compteur. J’ai le souvenir de vestiaires magnifiques avec une moquette épaisse. Il y avait des téléviseurs partout et on pouvait nous servir à manger à n’importe quel moment de la journée. Des prestations uniques à l’époque. »

On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus

Philippe Ploujoux

Vainqueur du British amateur en 1981, Philippe Ploujoux a eu le privilège de jouer en 1982 puis en 1983 ses deux premiers tours avec Arnold Palmer, légende du golf mondial, quatre vestes vertes au compteur (1958, 60, 62 et 64).

« Ce n’était d’ailleurs pas facile car il fallait gérer l’Arnie’s army aussi, commente-t-il dans un sourire. Vous vous retrouvez avec 3 à 4 000 personnes au départ du 1 et si jamais il se mettait à bien jouer, vous finissiez entre 10 à 15 000 personnes au 18. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé la deuxième année. Il a fait 68 (-4) et disons que j’ai vite déblayé le terrain (rires) pour laisser la place libre à Mr Palmer. Je me souviens aussi des dîners au club-house. On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus (rires). »

Jean Van de Velde, présent en 2000 grâce à sa 2e place à The Open 1999 à Carnoustie, peut confirmer que les caves du très select et très hermétique club d’Augusta regorgent d’incroyables millésimes, dont plusieurs Bordeaux et autres Bourgogne.

« J’ai eu cette chance incroyable de pouvoir visiter la cave du club d’Augusta où de nombreux trésors dorment à la bonne température, souffle le Landais, malicieux. J’ai même eu le privilège d’ouvrir une ou deux bouteilles. Mais je ne vous dirais pas de quel genre de vin il s’agissait (rires) ! » 

 

Une balle qui finit dans la bière d’un spectateur…

A l’instar de Philippe Ploujoux, Julien Guerrier a lui aussi remporté le British amateur. En 2006. Il est donc convié à l’édition de 2007 (les vainqueurs amateurs ne sont alors plus invités qu’une seule fois au lieu de deux auparavant). Il a l’honneur de partager ses deux tours avec le Sud-Africain Gary Player, trois fois vainqueur, mais son souvenir le plus marquant demeure le concours de Par 3 organisé le mercredi.

« L’atmosphère, le monde, les gens qui ont leurs chaises au bord des greens avec les pieds quasiment dessus, se remémore le Rochelais. Le vent qui tourbillonne, tu l’imagines soufflant dans une direction et tu vois ta balle partir dans l’autre sens. Bref, tout ça pour dire qu’en attaquant un drapeau, je me suis trompé sur le vent et ma balle a terminé dans… la bière d’un spectateur. Quel moment ! »

Tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque…

Grégory Havret

Sensations identiques pour Grégory Havret, présent à Augusta en 2011 en raison de sa superbe deuxième place l’année précédente à l’US Open à Pebble Beach (Californie).

« Si je devais ne retenir qu’un seul souvenir d’Augusta, ce serait la découverte de ce fameux « Par 3 Contest », le mercredi. Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’avais juste entendu que l’ambiance était sympa, bon enfant, que les familles participaient beaucoup, que l’atmosphère était différente de celle des quatre jours de tournoi. Et puis je suis arrivé sur le tee du 1 et que j’ai découvert ce petit coin de paradis, avec une succession de trous aussi magiques les uns que les autres, avec ce public complètement différent du reste de la semaine parce que très joyeux, très demandeur, très dynamique… Et ces positions de drapeaux qui annonçaient énormément de bons coups puisque placés dans des cuvettes propices à beaucoup de spectacle et à un maximum de trous en un. J’avais juste devant moi Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player… A ce propos, j’ai dans mon téléphone une vidéo magique de ces trois-là. Bref, tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque et le vivre avec des garçons aussi délicieux que Jerry Kelly et Steve Stricker, c’était génial. Ce fut un moment unique dans ma vie ! »

C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation.

Thomas Levet

Engagé à trois reprises dans le Masters – 2003, 2005 et 2006 – Thomas Levet garde en tête cette fameuse clameur du public retentissant à chaque exploit d’un golfeur tout au long des quatre tours du tournoi.

« J’ai eu la chance en 2005 de ne pas trop mal jouer, souligne-t-il fièrement. Je me suis donc retrouvé dans les dernières parties et à tous les trous ou presque il y avait subitement cette clameur qui s’élevait au-dessus d’Augusta parce qu’un joueur avait rentré son putt ou l’avait manqué de peu… C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation. C’est ce qui fait selon moi la magie de ce tournoi si particulier… »

 

Un coup de wedge mémorable au 15…

Magique aussi comme l’entrée du site réservée aux joueurs depuis Washington Road, en franchissant la grille par Magnolia Lane. Romain Langasque, encore amateur et victorieux du British 2015, a savouré ce moment.

« En fait, j’ai deux souvenirs très forts de mon passage au Masters, résume l’Azuréen. C’est d’abord cette remontée pour la première fois de Magnolia Lane quand on découvre les lieux. Tout simplement extraordinaire ! Et puis je ne peux pas oublier mon coup de wedge rentré au 15 lors du 2e tour. Les émotions, c’était quelque chose de grand, d’incroyable, de fou. C’est très certainement mon plus grand souvenir ! »

 

En novembre, à huis clos et en plein Covid…

Victor Perez, présent en 2020 pour le seul Masters décalé du 12 au 15 novembre en raison de la crise du Covid et se disputant à huis clos, a, lui, gardé en mémoire l’extrême complexité du parcours, notamment lors de sa seconde visite en 2021.

« Ce qui m’avait marqué, c’était le changement radical du parcours entre le mercredi et le jeudi. Ils avaient actionné les « sub air » sous les greens (Ndlr, système d’aération variant la vitesse des greens) et ce n’était plus du tout le même parcours. Plutôt souple le mercredi, c’était devenu très ferme et donc beaucoup plus rapide le lendemain, rendant de facto le tracé bien plus compliqué. »

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur dans le premier tournoi du Champions Tour de […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]